RESPONSABLE MÉDICAL DU CEGIDD / CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

-Service Social départemental (SSD). 

- Service Solidarité Logement (SSOLOG).

- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).

1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

Raison d'être du poste

En lien avec le Responsable du Centre et le.la médecin coordinateur.rice, le.la responsable médical.e du Centre de Prévention Santé / du Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) assure la gestion et la coordination des activités médicales liées à la prise en soins des patient.es et usager.ères dans le cadre des missions de prévention des maladies infectieuses, de promotion de la santé et d’habilitation CLAT, CeGIDD et Vaccinations Publiques. Il ou elle contribue à l'amélioration continue de la qualité des soins et des parcours de soins, tout en respectant les protocoles et les recommandations en vigueur.

Missions principales

  • Encadrement hiérarchique et fonctionnel de l’équipe médicale et non médicale du centre, en binôme avec le/la Responsable de Centre.
  • À ce titre, le/la responsable médical·e organise le fonctionnement global de l’équipe, veille à la répartition optimale des tâches, à la qualité des prises en soins et des consultations conformément aux protocoles en vigueur.
  • Il/elle participe aux évaluations professionnelles, à la régulation de l’activité quotidienne, à l’accompagnement managérial des agent·es et s’assure de leur formation continue
  • Il/elle contribue, en lien avec le/la médecin coordinateur·rice, à l’harmonisation des pratiques et à l’animation des réunions d’équipe
  • Assurer la prise en soins et le suivi des patient.es et usager.ères dans le cadre des missions d’habilitation et des orientations du service dans les centres, les antennes et en mission « Hors les murs »
  • Participer à des actions de prévention et mettre en œuvre des stratégies de dépistage, de prévention, de promotion de la santé et d’accompagnement des patient.es en lien avec le Bureau Aller Vers
  • Participer à la mise en œuvre de démarches qualité, afin d’améliorer les soins et services rendus aux patient.es et usager.ère
  • Assurer une veille scientifique et médicale afin de garantir la mise à jour des pratiques médicales et des protocoles de soins, en lien avec les autres responsables médicaux et le.la médecin coordinateur.rice
  • Collaborer avec les autres services médicaux, sociaux et communautaires (hôpitaux, associations, collectivités locales) et participer aux réseaux de lutte contre la tuberculose et les IST, et veiller à la mise en œuvre des actions préconisées par les autorités sanitaires
  • Valoriser les activités dans le cadre de communications ou de publications ou participations à des événements professionnels, en lien avec la direction du service et le pôle appui au pilotage

Profil

Niveau d’études : Niveau I Doctorant

 

Diplômes requis : 

-       Doctorat de médecine (générale, santé publique, infectiologie ou autre spécialité)

-       Compétences en matière de prise en soins et de prévention des maladies infectieuses (tuberculose, IST, VIH , hépatites virales) et/ou de vaccinologie clinique

-       Connaissances cliniques validées (spécialité, DU…) dans le domaine des maladies infectieuses (infectiologie, pneumologie, CeGIDD, …) appréciées

-       Maîtrise des outils d’analyse de données appréciée

 

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s) 

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

 

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

 

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

 

 

Tous nos postes sont handi-accessibles.

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