UN·E SECRÉTAIRE / ASSISTANT·E H/F

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA. Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’État, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires. Le Département s’apprête par ailleurs à adopter une nouvelle feuille de route sur l’Économie Sociale et Solidaire, pour favoriser un développement économique endogène résilient et inclusif.

La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Écologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.

La DIEESS (100 ETP, 40M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.

Raison d'être du poste

Assurer le secrétariat du service et la coordination des tâches administratives liées à l’activité du service

Missions principales

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  • Assurer la coordination des tâches administratives (suivi courrier, organisation logistique des réunions, évènements de service, nouvelles arrivées, …) liées à l’activité du service et notamment des projets (parapheurs, rapports en CP via Webdélib, notification des courriers et envois), être garant.e des circuits de signatures des conventions et des notifications, gestion des tableaux de suivi des conventions
  • Organisation de l'agenda et planification des réunions du service et de la Chefferie de service
  •  Recherche et diffusion d'informations, réalisation et mise en forme de travaux bureautiques (courriers, notes, compte rendus…) et appui à la saisie de données et d’indicateurs pour le reporting de l’activité du service (Excel ou logiciel CLAUSE dédié, formation possible)
  • Assurer l’accueil téléphonique et physique du public et des partenaires
  • Participer à la continuité du service et de la direction en lien avec les autres secrétaires assistantes

Profil

-          Rappeler des informations importantes et transmettre des messages

-          Savoir s’exprimer auprès des partenaires internes et externes

-          Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat

-          Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

-          Prendre des notes, rédiger des comptes rendus de réunion et mettre en forme tous types de courriers

Niveau d’études : Bac professionnel secrétariat

Diplômes requis : Diplôme requis pour accéder au cadre d’emploi des Rédacteurs territoriaux ou des Adjoints administratifs 

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Intégrer le Département, c'est :

- Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

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