Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Les Archives départementales sont devenues une direction du Conseil Général le 1er janvier 1986 dans le cadre des lois de décentralisation. La Direction des Services d’Archives (DSA) est ainsi l’interlocutrice de l’ensemble des services administratifs, qu’ils relèvent de l’Etat ou des collectivités territoriales, lorsque leur champ de compétence s’étend sur le département ou sur la Région Ile-de-France si leur adresse administrative est localisée en Seine-Saint-Denis.
Les archives départementales sont également présentes pour trouver avec les directions du Conseil général des solutions concernant la gestion actuelle et à venir des archives. Elle aide à l’application de la réglementation officielle quand elle existe et à la mise en place, en concertation avec le service en question, d’un document écrit déterminant les détails de conservation en l’absence de réglementation précise.
Les missions de la DSA sont de :
- Collecter et traiter les documents de administrations d’Etat ou territoriales, et des fonds d’archives privées quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel.
- Décrire et communiquer au public valoriser des fonds d’archives constituées dans le ressort du département, quels qu’en soient l’âge, la provenance et le support matériel (papier ou électronique).
- Mettre à disposition du public les documents communicables et réalise des publications, conférences et expositions.
Pour cela, la DSA est constituée de trois services chargés du traitement et de la valorisation des archives :
- Le service du traitement des fonds : il a pour mission l’évaluation, la collecte et le traitement des archives publiques et privées et est composé de deux secteurs (secteur des archives publiques et le secteur des archives privées)
- Le service image son et technologies de l’information : il complète le service du traitement des fonds par la technique.
- Le service des publics et de la valorisation : il a pour mission de décrire, communiquer et valoriser des fonds d’archives constituées dans le ressort du département.
Enfin, la Direction des Services d’Archives est composée de deux pôles transversaux chargés des affaires générales et de la conservation préventive.
Contribuer à et superviser la préparation matérielle et intellectuelle des éliminations et des versements d’archives papier produites par les services du Conseil départemental amenés à déménager fin 2025/ début 2026.
Encadrement de vacataires saisonniers.
Collecte :
· Mettre en œuvre les outils de gestion des archives papier (tableaux de tri, guides de bonnes pratiques…) produites par les services du Conseil départemental ainsi que des recommandations en matière de conservation matérielle ;
· Assurer le conseil et l’encadrement des vacataires dans la préparation matérielle et intellectuelle des versements et des éliminations ;
· Assurer la préparation et le suivi des versements et le contrôle des éliminations dans le cadre de la réglementation en vigueur et sous la supervision de la hiérarchie de la DSA.
Traitement :
· Participer aux opérations de tri et de classement dans les services.
· Rédaction des bordereaux de versement structurés et normalisés selon les procédures existantes.
Gestion de projet :
· Rendre compte régulièrement de l’activité déployée et de l’avancée du chantier au moyen de tableaux indicateurs.
Savoir travailler en équipe
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs, du calendrier et de la charge de travail
Connaître la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives
Connaître la pratique française et les normes internationales applicables à l’archivistique
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ; Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu’à 75% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts