UN·E CHARGÉ.E DE GESTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny ; Saint-Denis
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) met en œuvre un projet fondé sur la recherche de trois impacts pour l’ensemble des politiques publiques qu’elle conduit : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus, et l’équilibre et l’attractivité du territoire. 
Au sein de cette direction, le service des ressources transversales assure l’ensemble des fonctions support. Il est composé de deux bureaux : le bureau de la coordination et du développement (BCD) et le bureau des affaires générales (BAG). Ce dernier a la responsabilité de la gestion des ressources humaines et de formation, de la préparation et de l’exécution du budget de la direction (environ 35M€ en fonctionnement et 13M€ en investissement) ainsi que de ses affaires juridiques (suivi et sécurisation des actes juridiques, pilotage de chantiers transversaux, suivi et rédaction de marchés…), en lien avec les services opérationnels et les directions support. 

Raison d'être du poste

Vous coordonnerez les affaires budgétaires de la direction, et notamment son plan pluriannuel d’investissement (PPI) ainsi que sa politique de recettes, en interface entre les services de la direction et les directions ressources, et assurerez le rôle de conseil auprès des services de la direction en matière d’analyse et de contrôle des comptes des partenaires. Vous contribuerez au développement d’outils de suivi, d’analyse et d’aide à la décision. 

Missions principales

Vous préparez et suivez le budget de la direction en lien avec les services opérationnels et les directions supports : arborescence budgétaire ; mise à jour régulière de tableaux de suivi et contrôle de l’exécution (prestations, subventions, délégations de service public…) ; budget primitif, décisions modificatives, clôture budgétaire, rattachements…
Vous coordonnez le plan pluriannuel d’investissement de la direction : préparation et suivi du PPI ; suivi des dossiers en lien avec les services et les directions supports ; prospection, rédaction et suivi de dossiers en propre
Vous développez les recettes de la direction en application de la stratégie globale, de la prospection à la perception : suivi des dossiers en lien avec les services et les directions supports ; prospection, rédaction et suivi de dossiers en propre ; mise à jour régulière de tableaux de suivi
Vous êtes référent.e pour le système d’information des subventions et pour l’analyse et le contrôle des comptes des partenaires, en lien avec les directions support 
Vous participez au développement et à l’harmonisation des procédures et outils partagés ; vous pilotez des groupes de travail ; vous participez à la formation des agent.es de la direction ; vous participez aux réflexions et chantiers du service et de la collectivité ; vous assurez la veille nécessaire au domaine budgétaire ; archivage, classement, diffusion d’informations générales…

Profil

Diplômes requis : Diplômes permettant l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

Vous avez déjà une expérience significative dans l’administration publique, vous connaissez les procédures de comptabilité publique ainsi que les règles budgétaires et vous savez suivre un projet, piloter des échéances et être force de proposition ?

Vous avez envie travailler en équipe et/ou en mode projet dans une dimension transversale à la direction ?

Postulez ! C’est vous qu’on attend !

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap

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