Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.
Contribuer à la mise en œuvre et au développement de la structure autour de l'accueil de jour d'enfants de 0 à 6 ans et/ou de parents, l'observation de la relation parents/enfants, et de l'accompagnement psycho-socio-éducatif favorisant l'insertion sociale des enfants et des familles dans le tissu social existant.
Prévenir les troubles de la parentalité liés aux dysfonctionnements de la fonction parentale, et contenir les risques repérés par un accompagnement social et éducatif soutenu.
Garantir de la prise en compte de la dimension psychologique dans les interventions auprès des familles et des enfants.
- Elaborer avec l’équipe des actions et activités visant à aider les familles à résoudre leurs difficultés, et assurer des visites à domicile
- Accueillir, encadrer et co-animer des groupes de parents autour de différents thèmes liés à leurs problématiques, de parents/enfants sur des temps d’activité, ou d’enfants visant à une meilleure intégration sociale, scolaire,…
- Favoriser la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les conditions de vie des familles et leur insertion dans leur quartier, ceci en partenariat avec les circonscriptions, les partenaires locaux, institutionnels et associatifs.
- Prendre part aux procédures d’admission et de suivi avec les partenaires concernés
- Participer aux réunions d’équipe, au travail de supervision et au bilan annuel d’activité
Niveau d’études : bac+5
Diplômes requis : Master 2 psychologue clinicien
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire: requise(s)
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.