UN·E GESTIONNAIRE DES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI) ET DES VÊTEMENTS DE TRAVAIL H/F

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Éducation (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil , d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers. 

Le programme pluriannuel d’investissement pour les collèges représente un investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans. Il a pour objectif de répondre aux besoins d’évolution démographique par la construction de 8 nouveaux collèges, aux problèmes de vétusté d’une partie du patrimoine par la reconstruction et la rénovation lourde de 28 collèges et enfin de moderniser et entretenir le reste des établissements scolaires. Il donne la priorité à l’écologie avec des engagements forts en matière d’économie d’énergie, de sobriété carbone et de préservation et de développement de la biodiversité.

Raison d'être du poste

La Direction de l’Education déploie des politiques publiques ambitieuses pour les 130 collèges du Département. Elle dispose de l’ensemble des compétences départementales sur les collèges départementaux : restauration scolaire, maintenance des bâtiments, constructions et rénovations lourdes. A ce titre, la DE déploie d’importants moyens pour la santé et sécurité au travail des 1700 agent.es de la direction, dont 1500 adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE). A compter de septembre 2025, un marché de fourniture d’équipements de protections individuelles et de vêtements de travail est mis en place, pour couvrir les besoins des agent.es sur des métiers de maintenance, entretien et restauration.

Le Service des affaires générales pilote l’ensemble des fonctions supports de la Direction (RH, SI, budget, commande publique, finances des collèges). Au sein du Bureau ressources humaines, informatique et logistique (BRIHL), le.la gestionnaire EPI et vêtements de travail assure le suivi administratif et financier de la fourniture d’équipements de protection individuelle (EPI) et de vêtements de travail pour les agent.es de la direction. Il.Elle garantit la bonne réalisation des commandes et des livraisons dans les établissements.

Missions principales

Gestion des commandes et des stocks : 

 

-        Programmer les commandes d’EPI et de vêtements de travail lors des périodes de recrutement au Service accueil, restauration durable et entretien des collèges (SARDEC) et lors de la campagne de renouvellement annuelle des dotations, en tenant compte des besoins métier et des préconisations en matière de SST. 

-        Suivre via l’outil du fournisseur l’exécution des commandes jusqu’à leur distribution dans les établissements : vérifier la conformité des commandes passées par les secrétaires généraux des établissements et les encadrants, veiller au respect des délais, suivre les commandes spécifiques. Assurer ce même suivi pour les non-conformités et les retours. 

-        Réaliser un inventaire et un suivi des stocks. 

-        Produire des bilans d’activité et participer à la définition du besoin annuel d’EPI et de vêtements de travail avec le pôle prévention des risques professionnels (PPRP) et dans le cadre du programme annuel de prévention des risques.

 

Utilisation du logiciel de commande et lien avec les EPLE : 

 

-        Contribuer à promouvoir l’outil de commande auprès des utilisateurs, participer aux sessions de présentation de l’outil et diffuser les documents d’aide à la commande éventuels. 

-        Assurer un support de premier niveau auprès des utilisateurs : information, conseils, orientation. 

-        Adapter le logiciel de commande en lien avec le fournisseur : création / suppression des comptes, mises à jour des panoplies, définition des indicateurs d’activité. 

 

Exécution administrative et financière du marché : 

 

-        Gérer le suivi budgétaire et comptable du marché en lien avec le prestataire : création des engagements, suivi des bons de commande, constatation des services faits. 

-        Participer à la programmation des commandes dans le cadre de l’enveloppe budgétaire allouée. 

-        Définir les évolutions nécessaires en lien avec le PPRP et le SARDEC dans le cadre des actes d’exécution et du renouvellement du marché.

Profil

Savoir travailler en équipe dans une dimension transversale à la direction

Savoir organiser et planifier son activité

Savoir définir les besoins et planifier l'acquisition en matériels ou équipements

Savoir préparer et passer des commandes d'approvisionnement

Informations complémentaires

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;

Jusqu’à 2 jours de Télétravail par semaine ;

Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;

Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;

4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;

CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage… ;

Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l’APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu’une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap

Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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