Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de la Prévention et de l'Action Sociale (DPAS) pour les intimes :
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36)
3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS) ; 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes ; 1 service « ressources » affaires générales.
L’assistant-e administratif-ive est en charge de l’accueil physique et téléphonique des usagers, selon l’organisation de la circonscription de service social. Il/Elle est en charge du dossier administratif de l’usager depuis son instruction jusqu’à sa liquidation en collaboration avec les travailleurs sociaux.
Compétences
• Relationnelles
Savoir travailler en équipe
Savoir orienter les usagers et s’assurer de la fiabilité des informations qui leurs sont transmises
Savoir repérer et gérer des relations partenariales
Savoir intervenir au sein d’un groupe d’usagers
• Organisationnelles
Savoir effectuer son travail en fonction des directives et procédures
Savoir repérer et gérer les priorités et/ou les urgences
Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie
Savoir organiser l'agenda, planifier et organiser des réunions
Savoir relancer ses partenaires pour récolter les informations souhaitées
• Techniques
Maîtriser les dispositifs sociaux
Maîtriser les outils bureautiques et les techniques de base du secrétariat
Savoir analyser les demandes des usagers
Savoir rédiger de manière autonome des courriers/courriels et des comptes rendus
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.