UN·E CONSEILLER·IERE HYGIENE PROPRETÉ ET ORGANISATION DU TRAVAIL (CHPO) H/F

Catégorie B ; C
Filière Technique
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Éducation (1600 agents) porte plusieurs projets structurants ambitieux pour les collégiens et les collèges du territoire répondant aux défis de la transition écologique : un plan pluriannuel d’investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans, un projet éducatif départemental innovant, une stratégie numérique éducative, un modèle de restauration durable et de qualité en cours de labellisation, un accompagnement des agents de terrain des collèges et des cuisines centrales pour améliorer les conditions de réalisation et la qualité des missions d’accueil , d’entretien et de restauration dans les établissements. Elle est résolument engagée dans une démarche d’amélioration de sa stratégie usagers. 

Le programme pluriannuel d’investissement pour les collèges représente un investissement d’1 milliard d’euros sur 10 ans. Il a pour objectif de répondre aux besoins d’évolution démographique par la construction de 8 nouveaux collèges, aux problèmes de vétusté d’une partie du patrimoine par la reconstruction et la rénovation lourde de 28 collèges et enfin de moderniser et entretenir le reste des établissements scolaires. Il donne la priorité à l’écologie avec des engagements forts en matière d’économie d’énergie, de sobriété carbone et de préservation et de développement de la biodiversité

Raison d'être du poste

Conscient du rôle fondamental de la qualité de l’entretien des collèges pour faciliter les apprentissages des collégiens du département, vous assurez la fonction de Conseiller.ère Hygiène Propretè et Organisation (CHPO) principalement sur votre Unité Territoriale (UT) qui représente environ 35 collèges. Dans une démarche qualité portée par une équipe pluridisciplinaire de techniciens restauration et chargés de ressources humaines, avec vos collègues CHPO, vous œuvrez à l’objectif général d’amélioration de la qualité de l’entretien et de la qualité de vie au travail. Vous êtes chargé d’accompagner les pratiques professionnelles et les organisations de travail des agents chargés de l’entretien, en lien étroit avec les équipes de direction des collèges.  Vous apportez à vos actions une attention particulière aux conditions de travail, à la baisse de la pénibilité et à la lutte contre l’usure professionnelle.

Missions principales

·         Assurer un rôle de conseil, d’information et d’accompagnement technique en matière d’entretien général (ménage, nettoyage…) et d’organisation du travail (répartition des secteurs, planning …) auprès des ATTEE et des équipes de direction des collèges et des cuisines centrales.
·         Capitaliser, valoriser et communiquer les bonnes pratiques à l’aide d’outils (guide, procédures, consignes, référentiels, démarche qualité…) en faisant le lien avec le plan de formation et le développement des compétences obligatoire en matière d’hygiène des locaux et techniques d’entretien.
·         Concourir à l’élaboration et à la cohérence de la politique d’hygiène et de propreté au sein des collèges et des cuisines centrales du département, y compris par la formation des agents et le développement des compétences - Former et accompagner un réseau de formateurs internes parmi les équipes au sein de l’Espace des Pratiques et des Savoir Faire.

·         Veiller à la circulation et au partage d’information avec les techniciens de restauration et les assistants RH tant en termes d’articulation de la charge de travail des agents qu’en terme de méthodologie de travail.
·         Organiser l’acquisition et le déploiement des matériels d’entretien, et les prestations de mise en propreté dans chaque collège et cuisine centrale, participer le cas échéant à l’évaluation des fournisseurs et à l’élaboration des dossiers techniques des marchés concourant à la mise en œuvre de l’entretien général et capitalisant les remontées des différents agents de terrain.
·         Favoriser le lien fonctionnel, les échanges et réflexions techniques avec les bureaux techniques de la Direction de l’Education, participer à la définition des besoins en locaux dans le cadre de travaux ou de construction de collège.

Profil

Savoir travailler en équipe et avoir le sens des relations humaines

Savoir organiser l’activité, planifier, diffuser les informations, apporter une aide technique et méthodologique

Savoir apprécier l’urgence et alerter sur des situations complexes 

Savoir faire appliquer les normes et techniques de fonctionnement d’utilisation des produits d’entretien et des matériels

Savoir apporter une assistance technique et logistique aux agents d’entretien et aux secrétaires généraux des EPLE 

Informations complémentaires

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

·  Jusqu’à 58 jours de congés : 25 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;

·  Jusqu’à 2 jours de Télétravail par semaine ;

·  Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;

·  Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;

·   4 Restaurants collectif de qualité à Bobigny ou chèques déjeuner pour les agent·e·s des services déconcentrés ;

·   CE interne (CDOS) permettant l'accès à une billetterie à prix réduit, chèques vacances, voyage… ;

Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : des aménagements du poste peuvent être proposés aux agentes ;
Réservation possible de panier Bio ;
Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée avec l’APSAD93 ;
Remboursement du pass Navigo à 75% ;
Accès au KIOSQUE, un espace de partage qui propose un lieu de travail alternatif et convivial ainsi qu’une programmation d'activités mensuelle ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap

Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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