Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction des Finances est chargée de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie budgétaire, financière et comptable du Département. Elle est également garante de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires et comptables.
Au sein de la Direction des Finances, le Service mutualisé de l'exécution comptable (SMEC) est chargé de l'exécution comptable des directions opérationnelles, en particulier du traitement des dépenses de la collectivité dès réception des factures des fournisseurs.
Intégré à l’organisation du SMEC, le Bureau d'appui et de pilotage est composé d’une responsable, d'un chargé d'appui et de pilotage, d'un chargé d'appui à l'exécution des marchés et d’une chargée des relations fournisseurs. Ce bureau a pour mission :
Participer à la gestion budgétaire et comptable du Département en suivant et analysant les indicateurs financiers, en accompagnant l’exécution comptable, en développant des outils de pilotage, et en facilitant la communication entre la Direction des Finances et les directions opérationnelles. L’apprenti·e contribue ainsi à garantir la fiabilité des procédures, la sécurité des opérations et la qualité du service rendu à la collectivité.
Sous la responsabilité du maître d'apprentissage, vous participerez aux missions suivantes :
Niveau d'étude : Master en lien avec le domaine des finances et des collectivités locales
Compétences recherchées :
📢Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH). Attention le contrat de professionnalisation ne peut être conclu avec un établissement du secteur public.
Rejoignez notre Département, plus qu’un simple apprentissage, c’est un environnement qui soutient votre épanouissement professionnel et personnel ! 😉