UN.E CHARGÉ.E DU SUIVI BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny ; Saint-Denis
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :

Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.

Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité

Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)

 Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.

La Direction Autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs.

Les politiques sociales sont au cœur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l’autonomie est chargée de mettre œuvre.

Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements.

 

Raison d'être du poste

 

 

Accompagner les services de la Direction dans le suivi et le pilotage de l’exécution budgétaire et comptable des activités, dans un objectif de maîtrise des risques financiers. Il/elle participe activement à la démarche qualité de la Direction au service des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en tant que correspondant qualité du processus budgétaire. Il/Elle accompagne les services de la Direction dans le suivi de l’exécution comptable ainsi que dans l’utilisation du logiciel comptable. 

Missions principales

          Assurer le suivi mensuel de l’exécution budgétaire sur les diverses prestations de la direction de l’autonomie en lien avec le chargé de dialogue budgétaire et du pilotage des indicateurs. Mettre à jour mensuellement les estimations de réalisation et relayer les alertes en cas de besoin. 


          Assurer la prévision et l’exécution des recettes de la direction, et développer une expertise sur les compensations versées par la CNSA. Être force de proposition dans le dialogue avec la CNSA sur ces sujets.

          Assurer un rôle de référent du logiciel métier “Grand Angle” : animer des formations pour les agents de la direction, accompagner la saisie budgétaire et le suivi de différentes opérations comptables (engagements, millésimes, rattachement…), accompagner la rédaction de procédures.

          Participer au suivi et à l’analyse des différentes activités comptables (rejets, millésimes, mandatements d’office…) et assurer un rôle de coordination avec les services sur ces sujets. 

          Être le référent sur plusieurs dispositifs en lien avec la Direction des finances et la Direction de la commande publique : budget climat, SPASER, suivi des marchés…

          Assurer un rôle de coordination comptable entre la Dirfi, les services métier et la Direction de l’autonomie en veillant au bon partage de l’information et au suivi des actions comptables.

Profil

Niveau d’études : II

Diplômes requis : Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 

  Souhaitée(s)    Requise(s)

 

Informations complémentaires

Tous les postes de la collectivité sont handi accessibles

Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste

 

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