Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de la Commande et de l’Achat Publics (DCAP) est un acteur central au sein du Département, en charge de piloter l’ensemble des marchés publics et des achats pour un volume annuel d’environ 400 millions d’euros. Composée de 34 agent·es aux expertises variées, elle accompagne les directions dans la structuration de leurs besoins, la rédaction des dossiers de consultation, la mise en concurrence et le suivi de l’exécution des contrats.
Elle joue également un rôle stratégique dans la mise en œuvre des politiques publiques à travers ses achats, comme en témoigne l’adoption en 2024 du nouveau Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), cadre stratégique de référence qui oriente désormais l’ensemble de la politique achat du Département.
Intégrer la DCAP, c’est rejoindre une équipe dynamique, bienveillante et engagée, où l’on valorise la curiosité, la rigueur et l’envie de faire évoluer la commande publique vers plus de responsabilité et d’inclusion. En tant qu’apprenti·e, vous participerez à des projets concrets à fort impact, en lien avec des partenaires internes et externes variés, dans un environnement professionnel stimulant, formateur et en pleine transformation.
Faire de la commande publique un levier stratégique, responsable et inclusif au service des politiques départementales
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage et dans les conditions prévues par la réglementation relative à l’apprentissage, vous participerez aux missions suivantes :
· Contribuer à l’animation de la relation avec les fournisseurs dans le cadre des marchés publics, à travers l’organisation de webinaires, d’événements et de rencontres (forums, rencontres fournisseurs), et la diffusion de kits d’information et la coordination avec les partenaires pour renforcer l’accès des PME/TPE aux marchés.
· Piloter l’offre de service HAPROS (achats pour les professionnels) développée par le Département dans l’objectif de développer une communauté d’entreprises susceptibles de répondre à nos marchés publics. Cela comprend la mise en œuvre d’actions d’information, de formation et d’accompagnement des opérateurs économiques (hotline, newsletter, modules de sensibilisation, feedbacks personnalisés, etc.).
· Participer à l’analyse et à l’optimisation des outils internes (par exemple la promotion de l’égalité professionnelle dans les dossiers de candidature, etc.).
· Appuyer le suivi et la structuration des indicateurs internes liés aux achats responsables.
· Participer à la stratégie de communication des achats responsables du Département.
· Assister juridiquement les directions et services départementaux en matière de commande publique.
· Réaliser des recherches juridiques approfondies sur toutes questions en rapport avec les marchés publics.
· Participer aux missions de dévolution des marchés publics et à leur exécution (rédaction des pièces, avenants, etc.).
Vous êtes actuellement étudiant·e en Master 2, dans l’un des domaines suivants : achats publics ou achats responsables, droit public des affaires, droit des contrats publics, droit des collectivités territoriales, administration publique ou sciences politiques.
Vous disposez d’une bonne connaissance de la législation et de la réglementation en matière de commande publique.
Rigoureux·se et doté·e d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et êtes à l’aise dans la rédaction de notes, de synthèses et de supports de communication.
Reconnu·e pour votre bon relationnel et votre goût pour le travail en équipe, vous avez à cœur de contribuer à un service public efficace, responsable et tourné vers l’avenir.
Un intérêt pour les politiques publiques, l’égalité professionnelle et les achats responsables constitue un atout. De même, une appétence pour les systèmes d’information, les outils de suivi, ainsi qu’une capacité à proposer des améliorations concrètes ou à animer un réseau (ou la relation fournisseurs) seront particulièrement appréciés.
À partir de janvier 2026, les services du Département seront regroupés dans un bâtiment unique, moderne et écoresponsable : le PULSE, situé au 46 rue Proudhon, 93210 Saint-Denis (Métro Front Populaire – Ligne 12).
Ce nouveau site rassemblera l’ensemble des directions départementales pour favoriser la collaboration, améliorer les conditions de travail et proposer un environnement plus fonctionnel et innovant.
Jusqu’au déménagement prévu en janvier 2026 :
· Adresse actuelle : 203 avenue Paul Vaillant-Couturier, 93000 Bobigny
· Accès : Métro ligne 5 – Station Bobigny Pablo Picasso
📢Le contrat d’apprentissage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH). Attention le contrat de professionnalisation ne peut être conclu avec un établissement du secteur public.
Rejoignez notre Département, plus qu’un simple apprentissage, c’est un environnement qui soutient votre épanouissement professionnel et personnel ! 😉