Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Sur un territoire en pleine transformation (chantiers liés aux Jeux olympiques et paralympiques, au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion. Il pilote, en lien avec la CAF, l’allocation RSA et organise le parcours de ses quelque 85 000 foyers bénéficiaires, Il co-pilote avec l’État l’animation des clauses sociales ; il a noué des liens forts avec le monde économique, aussi bien de l’économie classique au travers des chartes « Seine-Saint-Denis égalité » que de l’économie sociale et solidaire. Il porte une politique d’insertion résolument tournée vers l’emploi et la montée en compétences des publics.
La Direction de l’Insertion, de l'Emploi, et de l'Economie Sociale et Solidaire est composée de trois services opérationnels et d’un service affaires générales. En son sein, le Pôle Systèmes d'Information et Études (PSIE) pilote la relation aux entreprises, structurée autour des chartes Seine-Saint-Denis, égalité, et développe une ambitieuse offre d’insertion (remobilisation, élaboration de projets, formation, sécurisation des parcours), répondant aux besoins des publics.
Accompagner les utilisateurs de la Direction aux outils informatiques liés à la gestion du Revenu de Solidarité Active (RSA) : formalisation des process métiers, administration fonctionnelle des outils, formation et assistance aux utilisateurs.rices.
Apporter une assistance aux utilisateurs internes et externes du système d’information RSA :
Participer à la mise en œuvre opérationnelle (métier) du système d’information, notamment l’outil dédié à la gestion de dossier et au suivi de parcours des allocataires :
Compétences Techniques :
- Savoir définir des spécifications fonctionnelles.
- Savoir accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques.
- Savoir proposer et réaliser des développements spécifiques.
- Maîtriser les logiciels bureautiques, en particulier les suites Microsoft office et Libre Office.
Niveau d’études : Bac+2 (BTS, DUT…)
Diplômes requis : diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des rédacteurs ou des techniciens.
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitées.
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrer le Département, c'est :
- Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts