Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction : Direction de l'Enfance et de la famille
Service : Service de protection maternelle et infantile Bureau : Secteur prévention et santé publique
Cellule/Pôle/Secteur : Equipe d’intervention « ouverture des droits en santé des femmes enceintes »
Constitution de l’équipe : 1A+ 12B+4C organisés selon 4 secteurs d’intervention sur les 4 Etablissements Publics Territoriaux (EPT), soit 4 professionnels par EPT. Profils de 12 agents administratifs d’accès aux droits cat B et C : 3 par EPT, puis de 4 médiateurs en santé cat B : 1 par EPT.
Dans le cadre des orientations départementales, du projet de service et du projet de santé publique de la PMI, le responsable de l’équipe « ouverture des droits en santé » assure la coordination des 4 binômes de terrain. Il-elle veille à l’organisation d’un parcours de soins et d’un suivi de grossesse conforme aux recommandations nationales et contribue à la réduction des pathologies pour la mère et l’enfant à naître ainsi qu’à la réduction des inégalités en santé à l’échelle d’un territoire infra- départemental. Il-elle est garant du recueil des données de terrain et du suivi du dispositif.
Assurer l’encadrement technique et hiérarchique de l’équipe d’intervention en charge de l’ouverture des droits des femmes enceintes accueillies en PMI.Garantir l’organisation de permanences d’accès aux droits en santé des femmes enceintes dans les centres de PMI et/ou circonscription PMI et/ou maternité sur chaque territoire d’EPT Plaine commune, Terre d’envol, Grand Paris Grand Est, Est ensemble.
Garantir la formation initiale et la mise à jour des connaissances de son équipe par l’organisation de formations et temps d’échange adaptées en lien direct avec la CPAM.
Etre l’interlocuteur privilégié de la CPAM pour la remontée des dossiers de demande d’ouverture de droits, leur suivi jusqu’à l’ouverture effective des droits notamment par la participation à une rencontre hebdomadaire avec les services dédiés de la CPAM.
Suivre les dossiers complexes en articulation avec la CPAM pour l’obtention des droits.
Consolider le relevé statistique de l’équipe mobile et animer l’analyse des données.
Organiser le comité technique et contribue à l’organisation du comité de pilotage du projet et participe aux réunions d’équipe organisées par le service
Caractéristiques principales liées au poste
Horaires spécifiques
Permis de conduire obligatoire Déplacements fréquents
Vaccins obligatoires PASS sanitaire obligatoire avec schéma vaccinal anti-COVID complet