UN·E CHARGÉ·E DE PROJETS RESSOURCES HUMAINES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA.

Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’Etat, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires.

La Direction de l’Insertion, de l’Emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire (DIEESS) pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.

La DIEESS (100 ETP, 46M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.

En son sein, le Service Affaires générales est en charge de la gestion administrative (RH, Logistique, Indus RSA, FSE, Budget) et est garant des conditions de travail fonctionnelles des services opérationnels. 

Raison d'être du poste

Il ou elle aura un rôle de coordination de la politique des ressources humaines de la direction en lien avec la DRH (recrutement, formation, projets transversaux) et d’accompagnement des agents et des encadrants sur les questions RH 

Missions principales

  • Développer et mettre à la disposition de la direction des outils de pilotage et d’analyse RH, (suivi des effectifs, suivi des recrutements,suivi de l’absentéisme,  etc.) en lien avec la DRH.
  • Être un interlocuteur de proximité pour informer et accompagner les agent.e.s de la direction sur la politique départementale et les dispositifs en matière de ressources humaines
  • Assurer la coordination et le suivi des recrutements, contribuer à l’accueil des nouveaux arrivants et au rayonnement de la marque employeur du département et de la direction
  • Elaborer et suivre un plan de développement des compétences et de formation, orienté vers l’interne, mais également vers l’externe en conduisant le plan de formation des Agences locales d’insertion (22 agences, 250 professionnels)
  • Participer au développement des procédures de travail partagées : réaliser et actualiser des fiches de procédure, diffusion d’informations générales RH, diffusion d’informations générales et assurer une veille statutaire et réglementaire dans le domaine des ressources humaines, participation à l’amélioration de la culture RH dans la direction

Profil

Diplômes requis : Bac + 3 dans le domaine des Ressources Humaines

Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée

Compétences techniques :

- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

- Savoir informer et conseiller les agents dans leurs démarches et relayer si nécessaire ver l'interlocuteur compétent.

- Connaître le statut de la fonction publique territoriale.

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'organisation et de rigueur dans la gestion des projets et des dossiers attribués

- Connaître les techniques de gestion des ressources humaines.

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Intégrer le Département, c'est :

- Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

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