Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation.
Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG).
La direction assure les misions suivantes :
Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Dans le contexte de création de la maison de l’autonomie et des aidants, appuyer la direction de l’autonomie en participant à l’accueil physique, téléphonique et numérique de 1er niveau sur toutes les prestations de la Direction, et appuyer les missions du service Accueil lorsque cela est nécessaire pour améliorer le service rendu aux usagers.
Assurer un accueil physique et téléphonique (du dépôt à la réclamation) et retracer informatiquement au fur et à mesure dans les outils métiers (IODAS, GED).
Répondre aux questions et attentes du public relatives au dossier de prestation en cours
Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
Aider à la réorientation relevant d’autres administrations et appui administratif aux démarches correspondantes.
Vérifier la conformité des dossiers de demandes :et participer à l’aide à la complétude des dossiers des usagers : aide au remplissage des dossiers, vérification de la mise en état, recevabilité, assistance pour les copies et numérisation de dossiers
Effectuer des tâches administratives de base
CAP, BEP, autres diplômes de niveau V
Diplômes requis : Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Tous les postes de la collectivité sont handi accessibles.
Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste
Avoir une bonne aptitude physique
Ces missions s’inscrivent dans la démarche qualité de la Direction