Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA. Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’Etat, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires. Le Département s’apprête par ailleurs à adopter une nouvelle feuille de route sur l’Economie Sociale et Solidaire, pour favoriser un développement économique endogène résilient et inclusif.
La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire (DIEESS) pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.
La DIEESS (100 ETP, 46M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.
En son sein, le service emploi formation pilote la relation aux entreprises et développe une ambitieuse offre d’insertion (remobilisation, élaboration de projets, formation, sécurisation des parcours) répondant aux besoins des publics.
Le stage concerne plus spécifiquement l’appui à la mise en œuvre de la politique déployée en matière d’égalité face à l’emploi, à travers la feuille de route « Prévenir et agir contre les discriminations ethno-genrées à l’emploi ».
La mission se décompose en 3 volets :
- appuyer la mise en œuvre du forum du point de vue logistique
- contribuer à la réflexion sur le format et les thématiques développées
- assurer un suivi partenarial avec les exposants et autres partenaires
- suivre la mise en place d’un plan de communication et de promotion de l’évènement
Un réseau de professionnel·les mobilisé·es autour de la lutte contre les discriminations va démarrer son activité à l’automne. Il a pour l’objet la création d’un système d’alerte sur les discriminations ethno-genrées à l’emploi afin d’aiguiller les victimes vers la meilleure réponse (juridique ou psycho-sociale) et à interpeler les organismes-entreprises. Il s’agit donc d’ :
- apporter un appui technique dans la réalisation des actions organisationnelles liées au réseau (appui organisation des réunions – comptes-rendus et suites)
- optimiser les outils à disposition pour permettre une plus grande efficience du projet (outils web – collaboratif – gestion de projets)
- contribuer à l’organisation de la journée : programme – déroulé – logistique, …
Les trois volets seront réalisés en étroite collaboration avec le-la conseiller·ère technique égalité professionnelle et lutte contre les discriminations à l’emploi, et possibilité d’être force de proposition dans le cadre des missions.
Profil recherché :
Compétences :
Stage de 6 mois, dés que possible/Rentrée 2025
Diplôme préparé : Master II