Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d’un financement autonome.
La MDPH 93 est au cœur des politiques départementales de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants, en tant que guichet unique de toutes les démarches d’accompagnement des adultes et enfants handicapés.
Elle examine environ 40.000 dossiers de demande de compensation chaque année.
Apprécier la situation de handicap des demandeurs de compensation du handicap et proposer aux personnes en situation de handicap les mesures de compensation prévues par la législation sociale.
Vous contribuez à apprécier la situation de handicap du demandeur ; évaluez le retentissement de la situation de handicap sur la vie quotidienne du demandeur
Vous analysez les besoins de compensation du handicap à partir, d’une part de la situation de handicap et de l’environnement de la personne (soins et /ou accompagnement existant, environnement physique, matériel, urbain, familial, social, scolaire ou professionnel…), d’autre part de son projet de vie
Vous concevez le plan d’aide articulant les réponses adaptées aux besoins de compensation et au projet de la personne, que ces réponses relèvent du droit commun ou bien des prestations, services et dispositifs spécifiques au handicap prévu par la législation
Vous expliquez et soumettez au demandeur et à la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) le plan d’aide exposant la raison d’être, la nature et la durée des mesures de compensation proposées
Vous veillez à la mise en œuvre des décisions de la CDAPH par l’usager et les institutions compétentes
Vous informez les usagers et les professionnels sanitaires et sociaux des compétences et limites de la MDPH et de la CDAPH
Savoir écouter, observer et dialoguer
Savoir contribuer à des objectifs collectifs et institutionnels
Connaître et appliquer les procédures de travail internes
Connaître la législation sociale en faveur des personnes handicapées, et les référentiels réglementaires d’évaluation du handicap
Connaître les réseaux de professionnels et d’acteurs et savoir y contribuer, pour l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’aide
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts