Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction des affaires juridiques, de l’immobilier et des assemblées (DAJIA) est responsable de la sécurisation des actes juridiques du Département.
A ce titre, elle intervient sur l’ensemble de la chaîne juridique en conseillant les directions, en préparant les actes, en organisant les séances et défendant la position du Département devant les juridictions.
Mais au-delà de sa fonction de support juridique, la DAJIA est également praticienne du droit en matière de gestion immobilière et de suivi des contrats d’assurances.
Le/la juriste assurances a pour objectif d’apporter un conseil expert en matière d’assurance,
De rechercher la meilleure couverture en assurance en adaptant les garanties aux risques générés par les activités de la collectivité,
d’optimiser le portefeuille d’assurances dont il/elle a la charge à toutes les étapes de la vie des contrats et de défendre au mieux les
intérêts du Département dans le cadre de la gestion des sinistres et des contentieux en cas de mise en cause de la responsabilité de
la collectivité ou en en cas de préjudice afin d’obtenir la meilleure indemnisation possible.
Diplômes requis : Bac + 3 minimum à Bac+5
Niveau d’études : diplôme en Droit et/ou dans le domaine des Assurances
Vous êtes désireux.euse de mettre votre expertise au service de l’intérêt général et de contribuer pleinement aux
valeurs du service public.
Vous avez une expérience confirmée (5 ans) dans une branche des assurances de dommages et de responsabilités (IARD)
Vous avez une appétence pour le travail en équipe et en transversalité (directions opérationnelles, experts,
assureurs… ;
Vous êtes disposé à cultiver la polyvalence dans la gestion des assurances.
Vous maîtrisez le pack office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook…) et l’outil informatique de manière générale.
Soft skills : rigueur, organisation, ouverture au dialogue, bonne expression écrite et orale.
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !