Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
- Service Social départemental (SSD) ;
- Service Solidarité Logement (SSOLOG),
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS)
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Instructruire les demandes de prise en charge hôtelière des ménages en situation d’urgence sociale, garantir un traitement équitable de ces demandes, et suivre l’évolution de leur situation, en lien constant avec les services sociaux orienteurs. Participer à leur orientation vers les dispositifs d’hébergement alternatif à l’hôtel. Assurer la polyvalence avec le secteur de la prévention des expulsions.
- Contrôler la recevabilité des dossiers de demandes de prise en charge hôtelière reçus, et assurer leur instruction, en garantissant la réactivité nécessaire pour répondre aux situations d’urgence, et la juste application des règlements départementaux et des procédures définies par le service. Saisir les bons de commande à destination du prestataire départemental, et assurer l’enregistrement informatique des décisions de prise en charge;
- Assurer le suivi des dossiers des ménages hébergés à l’hôtel, en veillant à l’effectivité de leur suivi, aux bonnes conditions de leur accueil et à leur respect des obligations posées par le département, en lien avec leurs référents sociaux et les différents partenaires mobilisés autour de leur situation;
- Contribuer aux missions liées à la gestion mise à l’abri dans la globalité : Participer à l’orientation des ménages vers les dispositifs d’hébergement alternatifs ou de relogement pérenne via la COSHA, préparer les dossiers COSHA, participer à l’organisation de la commission cas complexe, gestion des signalements et rédaction des relevés de décisions;
- Entretenir des relations régulières avec les travailleurs sociaux accompagnant les usagers, les partenaires institutionnels et associatifs du dispositif. Assurer l’accueil physique et téléphonique, ainsi que l’information des usagers et des services sociaux orienteurs;
- Gérer le traitement des correspondances courantes au moyen de courriers types, en veillant à une bonne communication des décisions prises auprès des usagers;
- Renseigner des indicateurs d’activité et de reporting auprès du responsable de service;
- Assurer et garantir la continuité du service avec le secteur prévention des expulsions (préparation et suivi des dispositifs MASP, ICEPEL, CCAPEX).
Compétences requises :
Savoir vérifier la recevabilité d'un dossier, en assurer l'instruction administrative dans le respect des procédures
Savoir élaborer une proposition de décision au regard des règlements départementaux
Savoir rédiger des courriers simples de manière autonome
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.