UN·E ASSISTANT·E DE TERRITOIRE H/F

Catégorie B ; C
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Enfance et de la Famille recrute pour le Service des crèches un·e assistant·e de territoire H/F.

Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille est composée de quatre services dont le service des crèches. Ce sont 44 crèches départementales réparties sur 20 communes. Les crèches départementales ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiés selon les besoins des familles.

Raison d'être du poste

Sous la supervision de la cheffe de service adjointe des crèches chargée des territoires, l'assistant·e de territoire assiste les coordinateur·trice·s de groupement de crèches dans leurs missions. A ce titre, l'assistant·e de territoire assure le suivi administratif des demandes des 44 établissements répartis dans 20 villes, et leur fourni un appui technique favorisant l'harmonisation des pratiques administratives des établissements. Ces missions sont organisées en binôme inter-groupement et en intérim en cas d'absence. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du Projet Educatif des Crèches Départementales (PECD) visant à fournir un accueil de qualité aux enfants Séquano-Dionysiens. 

Accès direct au PECD : https://seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/pecd-2.pdf

Missions principales

  • Appuyer les coordinateur·trice·s de groupement des crèches dans le pilotage des admissions et l'optimisation de l'activité : aide à la finalisation des recueils de places en lien avec la cellule CAMA, appui à la complétude des outils de reporting (Axel et autres outils en ligne).
  • Fournir un appui administratif et technique au service des crèches départementales : création et renseignement des outils de pilotage du service, organisation des réunions de groupement, suivi des commandes des crèches en lien avec le SAG, appui dans la mise en œuvre d'actions transversales.
  • Fournir un accompagnement technique aux crèches départementales afin de faciliter l'utilisation des logiciels métiers (Axel, GTA, Elise) et l'organisation d'évènements pédagogiques. 
  • Coanimer, en lien avec la cellule CAMA, le collectif des secrétaires de crèches départementales.
  • Accueillir et informer le personnel de direction des crèches départementales lors de leur passage au service central.

Profil

Qui êtes-vous ?

  • Vous avez un BAC, BAC PRO ou BTS (secrétariat, assistante de gestion, assistant manager...)
  • Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s).

Alors ce poste est fait pour vous !!!

Compétences organisationnelles : 

  • Savoir organiser son travail en fonctions des priorités et des urgences.
  • Savoir construire des méthodes de travail partagées.

Compétences techniques :

  • Savoir rédiger des rapports, des notes et des synthèses.
  • Savoir construire des outils de suivi, traiter et consolider les données.
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point) et savoir exploiter des données du logiciel métier.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir le plus rapidement possible à temps complet

Catégorie d'emplois des Rédacteurs territoriaux (Catégorie B) 

Salaire Minimum net : 2004,46 euros

Catégorie d’emplois des Adjoints administratifs (Catégorie C).

Salaire Minimum net : 1817,49 euros.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle .

Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

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