SECRÉTAIRE DU BUREAU DES AIDES FINANCIERES H/F

Catégorie C
Filière Administrative
Localisation Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

-Service Social départemental (SSD). 

- Service Solidarité Logement (SSOLOG).

- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).

1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

Raison d'être du poste

Assister les responsables en matière de gestion du Bureau des Aides Financières, de façon méthodique et proactive par une organisation fiable, structurée et réactive.

Missions principales

  • Gérer le planning des Responsables de secteur et de la Cheffe de bureau, leurs rencontres et contacts avec la Direction, la Chefferie de service, les Responsables de territoire, les Responsables de circonscription, ainsi que leur(s) adjoint(s) – si nécessaire, ainsi que les partenaires externes dans le cadre des actions et projets communs, sur le plan organisationnel.
  • Assurer l’accueil téléphonique fonctionnel des encadrants en lien avec les partenaires internes et externes, la prise en compte et le suivi de certains sujets RH de l’équipe (suivi des arrêts maladie, de la réalisation de la campagne des EPA…) avec réorientation interne si besoin (médecin préventive, gestionnaire-carrière), le filtrage des communications si nécessaire, la prise de messages.
  • Assurer le secrétariat de l’équipe : gestion du planning de tâches de l’équipe, recensement des demandes d’absences sur l’outil interne en tant que gestionnaire CHRONOS GTA, les congés prévisionnels de l’équipe pour validation des responsables. 
  • Organiser des réunions et réserver des salles, puis rédiger des comptes rendus pour diffusion interne ou externe.
  • Gérer et suivre les courriers à l’arrivée, notamment dans le cadre des recours. 
  • Rédiger et mettre en forme des notes, procédures internes, règlements intérieurs, courriers simples et documents (participation à la rédaction de rapports, du bilan d’activité…).

Profil

Niveau d'études : V

Diplômes requis : Formation de secrétariat

Informations complémentaires

À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :

- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;

- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;

- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.

➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

 

Tous nos postes sont handi-accessibles.

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