Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d’un budget autonome.
La MDPH 93 est au cœur des politiques départementales de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.
Apprécier la situation de handicap des demandeurs de compensation du handicap et proposer aux personnes en situation de handicap les mesures de compensation prévues par la législation sociale.
Apprécier la situation de handicap du demandeur en évaluant le retentissement de la situation de handicap sur la vie quotidienne du demandeur.
Analyser les besoins de compensation du handicap en tenant compte de la situation personnelle et familiale, de l’environnement et du projet du demandeur, ou de son représentant.
Expliquer et soumettre au demandeur (et/ou à son représentant) et à la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) la nature, et la durée des mesures de compensation du handicap proposées.
Contribuer à informer les usagers et les professionnels de santé des compétences et du fonctionnement de la MDPH et de la CDAPH.
Contribuer à l’observation collective des besoins liés au handicap, et de leur couverture sur le territoire.
Savoir écouter, observer et dialoguer
Savoir aider la personne et, le cas échéant, son représentant, à exprimer et définir un projet
Savoir organiser et planifier son travail
Connaître la législation sociale en faveur des personnes handicapées, et les référentiels réglementaires d’évaluation du handicap
Inscription au Conseil de l'ordre indispensable, Permis de conduire souhaité, 35h hebdo.
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment :
- Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grace
au CDOS et au Pass Apsad 93 ;
- de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d’une demi-journée jusqu’à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ;
- d’aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ;
- de 25 jours de congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
- jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
- d’un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ;
- d’un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l’allongement de la durée du congé pour le second parent.