UN·E CHEF·FE DE PROJET RELATION USAGERS H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny ; Saint-Denis
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction Innovation Transformation Usagers (DITU), créée en 2023, a pour missions l’accompagnement des démarches d’innovation, de transformation et d’amélioration de la relation aux usagers. Pilote de la stratégie relation usagers, projet de modernisation de la collectivité fortement porté par la Direction Générale, la DITU accompagne la transformation globale du fonctionnement de l’institution en s’appuyant notamment sur les managers, développe les démarches d’innovation et améliore le service rendu à l’usager ainsi que sa prise en compte dans les projets et les politiques publiques portées par le Département. 

Raison d'être du poste

Vous pilotez des projets transverses à la collectivité en matière d’amélioration de la relation usagers, sur l’ensemble des canaux de contact (accueil physique, téléphonique, mail, numérique, courrier).  
 
Vous contribuez à la définition et à l’animation de la stratégie relation usagers qui rassemble les projets et initiatives visant à l’amélioration de la relation à l’usager au sein de la collectivité.  
 
Vous travaillerez en binôme avec l’autre chef de projet relation usagers. 

Missions principales

 Piloter des projets en matière d’amélioration de la relation usagers sur l’ensemble des canaux de contact 
- Identifier les besoins et attentes des directions  
- Formaliser une proposition d’accompagnement  
- Réaliser des diagnostics de la relation usagers  
- Accompagner les directions pour concevoir et mettre en place des procédures, méthodes et référentiels métiers d’amélioration de la relation usagers 
 
Piloter les dispositifs d’amélioration du référencement en ligne et de rédaction en langage clair 
 
Construire le baromètre de la relation usagers 
 
Animer les réseaux liés à la relation usagers (réseau des relais de la relation usager.e.s, réseau des accueillant.e.s…) 
 
Contribuer à la définition et l’animation de la stratégie relation usager.e.s de la collectivité 
 
Participer aux projets du service 

Profil

Niveau d’études : Bac +5 
Diplômes requis : Diplôme IEP, Sciences de gestion, conseil en organisation 
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire  
        Souhaitée(s)  Requise(s) 

Informations complémentaires

Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

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