Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au sein du Pôle Société et citoyenneté, la DSA remplit une mission patrimoniale avec la collecte, la conservation et la valorisation des documents constituant les sources de l'histoire du Département et une fonction support d'accompagnement des services dans la bonne gouvernance de l'information.
Au sein de la DSA, le service traitement des fonds est chargé de mettre en œuvre les actions de collecte, de tri et de classement des archives publiques et privées.
Animer et développer les missions et activités du nouveau Pôle des Archives intermédiaires composé de 4 agents (responsable, 1 archiviste, 2 aides archivistes) en étroite collaboration avec le secteur des Archives publiques et la cheffe de projet archives électroniques et système d’information.
Déployer une démarche de Records management :
· Piloter les travaux de définition de la stratégie de records management et élaborer et mettre en œuvre les procédures
· Cartographier la production documentaire (papier et numérique) des services du Conseil départemental et mettre en œuvre une politique d’archivage intermédiaire
· Suivre les projets de dématérialisation et de numérisation, en lien le/la chef·fe de projet ad hoc
Gérer les espaces de conservation du BUB
· Coordonner la gestion scientifique, administrative, informatique et logistique des espaces de conservation
· Assurer le suivi sanitaire des magasins et des archives et définir et mettre en œuvre les opérations de conservation préventive
Contribuer à la stratégie de collecte du Service Traitement des fonds :
· Conseiller et accompagner les producteurs dans la gestion de leurs archives papier et numériques intermédiaires et définitives
· Participer à l’évaluation et à la priorisation de la collecte d’archives publiques
Communication :
· Coordonner les communications administratives des archives intermédiaires
Déployer une démarche de Records management :
· Piloter les travaux de définition de la stratégie de records management et élaborer et mettre en œuvre les procédures
· Cartographier la production documentaire (papier et numérique) des services du Conseil départemental et mettre en œuvre une politique d’archivage intermédiaire
· Suivre les projets de dématérialisation et de numérisation, en lien le/la chef·fe de projet ad hoc
Gérer les espaces de conservation du BUB
· Coordonner la gestion scientifique, administrative, informatique et logistique des espaces de conservation
· Assurer le suivi sanitaire des magasins et des archives et définir et mettre en œuvre les opérations de conservation préventive
Contribuer à la stratégie de collecte du Service Traitement des fonds :
· Conseiller et accompagner les producteurs dans la gestion de leurs archives papier et numériques intermédiaires et définitives
· Participer à l’évaluation et à la priorisation de la collecte d’archives publiques
Communication :
· Coordonner les communications administratives des archives intermédiaires
· Elaborer et mettre en œuvre les procédures de communication et d’accès aux archives intermédiaires (papier et numériques).
Participation aux activités du service et de la direction :
· Participer au tri et au classement d’archives, notamment historiques, et à la rédaction d’instruments de recherche normalisés
· Participer ponctuellement à la valorisation scientifique des archives publiques.
Savoir animer une équipe et conduire des réunion
Savoir organiser le travail en fonction des objectifs, du calendrier et de la charge de travail
Connaître la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives
Connaître la pratique française et les normes internationales applicables à l’archivistique
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ; Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu’à 75% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts