Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au sein du Pôle Société et citoyenneté, la DSA remplit une mission patrimoniale avec la collecte, la conservation et la valorisation des documents constituant les sources de l'histoire du Département et une fonction support d'accompagnement des services dans la bonne gouvernance de l'information.
Au sein de la DSA, le service traitement des fonds est chargé de mettre en œuvre les actions de collecte, de tri et de classement des archives publiques et privées.
Assurer la gestion des espaces de conservation, la prise en charge des entrées d’archives et la communication des documents dans le respect de la réglementation sur la conservation des archives publiques.
Organiser, entretenir et surveiller les magasins d’archives : assurer la responsabilité de la bonne tenue des magasins, du rangement des documents (petits refoulements) et de la surveillance sanitaire des fonds (nettoyage/dépoussiérage des documents), avec les enregistrements associés, dont la mise à jour du récolement.
Assurer toutes les prestations logistiques et de manutention liées aux entrées et sorties d’archives : réceptionner, contrôler et enregistrer les entrées, assurer le transfert des archives définitives vers les dépôts des Archives départementales.
Assurer la communication physique des documents aux services versants (recherche dans les magasins, communication, réintégration) avec le suivi informatique associé.
Effectuer des travaux de tri et/ou de reconditionnement des versements d’archives.
Avoir de la rigueur et le sens pratique
Savoir travailler en équipe
Savoir alerter ses interlocuteurs ou sa ligne hiérarchique des aléas, contraintes et difficultés techniques- Savoir manipuler, dépoussiérer, conditionner, transporter et ranger des archives
Savoir vérifier l’état physique et la conformité des documents
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ; Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu’à 75% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts