Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction assure les misions suivantes :
Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Assurer l’évaluation des besoins des personnes âgées, veiller à la coordination des interventions proposées et participer à la mise en œuvre du schéma départemental en faveur des personnes âgées
Assurer l’évaluation des besoins des personnes âgées en perte d’autonomie, en lien avec leur environnement
Élaborer un plan d’aide tenant compte des projets de vie de l’usager
Participer au développement de la coordination gérontologique locale
Contribuer aux projets de la direction et du service
Participer au développement de l’accueil familial et à sa mise en œuvre
Assurer le suivi et la mise à jour des données relatives à l’activité
Savoir respecter le secret professionnel, la neutralité et le non-jugement
Savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence et/ou complexes et ordonner les priorités
Connaître les personnes âgées, les pathologies, les troubles associés au vieillissement et la législation sanitaire et sociale s’y rattachant
Savoir évaluer le degré d’autonomie de la personne (grille AGGIR)
DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER-IÈRE
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !