Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
En tant que collaborateur.trice direct.e de la chefferie de service, assurer les fonctions relatives à son secrétariat, en coordination avec la direction et les circonscriptions de service social, afin d’en garantir le bon fonctionnement administratif et logistique ainsi que de planifier l’activité, de façon méthodique, réactive et fiable.
- Organiser l’agenda de la chefferie de service, prendre des rendez-vous en fonction des priorités et garantir l’organisation des réunions (rédaction des ordres du jour, préparation des dossiers, convocations, réservation de salle et logistique, respect des délais de transmission…), en lien avec des interlocuteurs internes et externes.
- Assurer l’accueil téléphonique du service, transmettre les informations aux interlocuteurs et assurer le suivi des messages auprès des différents interlocuteurs du service.
- Assurer une coordination entre la chefferie de service et la direction ainsi qu’entre la chefferie de service et les différents bureaux du service et les circonscriptions de service social .
- Organiser la circulation des informations, en garantir la confidentialité, le suivi et en assurer le classement.
- Assurer un soutien administratif auprès des bureaux du service, en lien avec les circonscriptions de service social (par exemple, en créant des outils de suivi et de pilotage partagés).
- Veiller au bon circuit des parapheurs et en garantir la relecture.
- Contribuer à la logistique du bureau et accompagner l’arrivée de nouveaux/velles collaborateurs/trices.
- Assister la chefferie de service dans toute mission ou activité d’ordre administratif qui nécessite un concours.
Bac ou BTS au minimum ou expérience significatve d'assistant-e de direction
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Tous nos postes sont handi-accessibles.