Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au sein de la DCPSL, le service Culture, Art et Territoire (SCAT) assure la mise en œuvre de la politique culturelle départementale. Il est composé de deux bureaux : le bureau du développement artistique et culturel du territoire (BDACT) et le bureau du parcours d'éducation artistique et culturelle (BPEAC), qui sont appuyés par une équipe de gestion administrative et financière.
La politique culturelle du Département se déploie dans l’ensemble des champs disciplinaires (spectacle vivant, arts visuels, art dans l’espace public, cinéma, littérature). Un axe spécifique est dédié à la coopération culturelle et patrimoniale avec les villes et les établissements publics territoriaux (EPT) du territoire. Elle vise à favoriser la complémentarité entre les politiques culturelles, renforcer les dynamiques à l’œuvre et irriguer le territoire, en contribuant au financement de projets portés par les villes et les EPT, dans le cadre d’un dialogue partenarial renforcé.
La coopération culturelle et patrimoniale est mise en œuvre avec les chargé·es de projets au sein des deux bureaux du SCAT et du service archéologie et patrimoines culturels (SAPC). Vous piloterez leur travail sur ce volet, en lien avec les chef·fes de bureau et de service, et êtes force de proposition pour proposer des cadres adaptés et des dynamiques de travail collectives.
Dans le cadre de la feuille de route de la 2nde partie de la mandature, le service doit être force de proposition dans un contexte budgétaire qui demeure contraint.
Le·La chargé.e de projets peut ainsi être amené·e à contribuer ou piloter de nouvelles démarches ou projets culturels à dimension transversale, liés à des enjeux forts sur le territoire, venant renouveler la politique culturelle départementale (comme le Plan hip-hop ou « Multitude », temps fort sur l’interculturalité et la francophonie).
Rattaché.e au bureau du développement artistique et culturel du territoire, vous mettez en œuvre les orientations de la politique culturelle départementale dans le domaine de la coopération culturelle et patrimoniale. En appui de l'équipe de l'encadrement du service, vous êtes également mobilisé.e sur la conduite de projets transversaux.
Piloter la politique de coopération culturelle et patrimoniale et son déploiement sur le territoire, et animer l’équipe projet coopération
Entretenir des relations partenariales avec les villes EPT
Animer le réseau culture des villes à l’échelle du département
Être le ou la référente dédié.e de territoires les accompagner dans le montage de leurs projets
Contribuer au développement de nouvelles démarches ou projets culturels à dimension transversale, liés à des enjeux forts sur le territoire, venant renouveler la politique culturelle départementale
Participer au bon fonctionnement du bureau et du service dans le cadre d'un travail en équipe
Assurer la veille relative à votre secteur et son partage à l'échelle du service
Assurer le suivi administratif des dossiers relevant du périmètre (instruction des dossiers, mise à jour des outils de suivi) rédiger des notes des rapports et délibérations des fiches thématiques et synthétiques des conventions
Politiques publiques culturelles, Conception ou Direction de projets culturels, Développement local.
Vous avez déjà une expérience significative dans la conduite de projets et une bonne connaissance du développement territorial ? Vous savez accompagner au changement et coordonner des équipes projets ?
Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et vous êtes à l’aise avec les enjeux portés par les politiques culturelles ?
Vous avez envie de vous investir dans un travail en réseau mobilisant des acteur·trices divers·es et aux projets multiples, en sachant écouter, coopérer et aussi proposer ?
Postulez !
Titulaire ou contractuel·le – Poste à pourvoir à compter du printemps 2026 – Localisation : Saint-Denis
Poste de catégorie A relevant du cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des attachés de conservation du patrimoine ou des bibliothèques
Temps plein : du lundi au vendredi ; déplacements sur des événements culturels certains soirs ou week-ends - Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine
Diplômes requis : Politiques publiques culturelles, Conception ou Direction de projets culturels, Développement local.