Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Rattaché.e à la cheffe du service Archéologie et Patrimoines culturels (SAPC), le.la chef.fe de cellule exerce ses missions au sein de la DCPSL, dont le projet s'articule autour de l'émancipation, l'inclusion sociale et l'attractivité territoriale.
En 2025, le SAPC a finalisé la refonte de son projet de service, avec comme objectifs de proposer des orientations de travail et d’action pour la seconde partie du mandat de l’exécutif départemental, notamment en matière de co-construction et de valorisation de projets patrimoniaux.
Au sein du SAPC, une Cellule des Publics et des Partenariats a été nouvellement créée. Agissant en étroite collaboration avec le Bureau de l’Archéologie départementale et le Bureau des Patrimoines culturels, le.la chef.fe de la cellule pilote et organise les politiques de valorisation des patrimoines culturels et la stratégie partenariale afférente.
- Organiser le travail, encadrer et animer une équipe de 3 personnes (2 chargé.es de valorisation des patrimoines culturels et 1 chargé.e de projets coopération territoriale et partenariats), et contribuer au bon fonctionnement du service.
- Piloter l’activité de la cellule pour la coordination des projets de valorisation archéologique et patrimoniale, de toutes natures (numériques, itinérants, face-public, éditoriaux...) et à destination de tous les publics, notamment des publics cibles du Département (éducation, solidarités), impliquant les deux bureaux du service, les autres services de la DCPSL, ainsi que d'autres directions (Archives, Éducation, Parcs, etc.) et les partenaires du Département (communes, EPT, établissements ou sites patrimoniaux, associations, universités).
- Aider à la décision et porter une vision stratégique et globale de son secteur, en assurant une veille institutionnelle, méthodologique et scientifique relative à ses missions.
- Superviser la gestion et le suivi administratifs et financiers de sa cellule, en lien avec les deux autres bureaux du service.
- Représenter le Département auprès de partenaires et en rendre compte.
Master 2 Valorisation du patrimoine culturel
Le Département accorde une grande importance au bien-être de ses agent·e·s. Ainsi, en rejoignant notre collectivité, vous
bénéficierez notamment :
Tarifs avantageux pour les loisirs, les vacances, la culture, et accès aux activités sportives en illimité à un prix imbattables grâce
au CDOS et au Pass Apsad 93 ;
de la possibilité de réaliser des missions de bénévolat de votre choix à raison d’une demi-journée jusqu’à 12 jours de volontariat
par an sur votre temps de travail ;
d’aides pour le transport : conditions avantageuses pour louer un vélo électrique, primes pour le covoiturage ou les déplacements
à vélo, cumulables avec le remboursement de 75 % du pass Navigo ;
de 25 jours de congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine pour les métiers qui le permettent ;
d’un aménagement du poste et du temps de travail pour les agentes souffrant de règles incapacitantes et de la prise en compte
des enjeux de santé reproductive ;
d’un congé pour le second parent : les agent·e·s peuvent bénéficier de l’allongement de la durée du congé pour le second parent.