Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Piloter les affaires générales et structurer les fonctions supports de l’ensemble de la Direction en appui des services métier.
- Assurer l’encadrement et l’animation du service tout en développant les relations partenariales internes avec les directions « support » en charge des ressources humaines, des finances, des systèmes d’information, de la commande publique, des bâtiments et de la logistique, du support juridique,
- Participer au collectif de direction de la DPAS, outiller les services métier et leur apporter un éclairage stratégique pour la conception et la mise en œuvre des politiques départementales de santé et de solidarité, notamment sur la gestion des ressources, la sécurisation des processus de travail et l’évaluation des dispositifs portés par la direction,
- Fiabiliser la politique RH : optimiser le recrutement, développer les compétences via des parcours de formation, garantir l’accueil des nouvelles recrues et accompagner les services dans la gestion RH quotidienne ; - Piloter les outils informatiques (AMO) et le déploiement d’un logiciel social, ainsi que la rénovation et l’entretien des 35 sites,
- Piloter le budget : préparation, présentation, sécurisation et optimisation de l’exécution,
- Garantir la conformité juridique et l’efficacité des partenariats (400 institutions), suivre les projets FSE et gérer la politique d’achats publics.
Expérience(s) sur un poste similaire et connaissance du champ sanitaire et social
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !
Tous nos postes sont handi-accessibles.