UN·E CHARGÉ·E DE MISSION AFFAIRES INSTITUTIONNELLES H/F ( MI-TEMPS )

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Saint-Denis
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Délégation à la jeunesse et à la vie associative (DJVA)

Raison d'être du poste

La Délégation à la jeunesse et à vie associative (DJVA) est en charge de la vie associative et la Délégation égalité citoyenneté (DECI) est en charge de la participation citoyenne. Ces deux politiques publiques sont portées par le conseiller départemental délégué en charge de la démocratie participative et de la vie associative

En mai 2025, le Département a voté pour la première fois un Manifeste et une Feuille de route ambitieuse pour le soutien et l’animation de la dynamique associative et la promotion de l’engagement. L’année 2026 sera l’année de mise en œuvre de plusieurs projets à fortes dimensions politiques et stratégiques, comme la création d’une Charte des engagements réciproques et l’organisation d’Assises départementales de la vie associative et de l’engagement.

En outre, en novembre 2025, le Département a lancé l’Assemblée des 100 voix, un dispositif inédit de participation citoyenne au long cours (2 ans), qui permet d’associer des citoyen.nes à la construction de politiques publiques structurantes. L’année 2026 sera marquée par plusieurs réunions de cette instance en format ateliers ou plénière.

Pour mener à bien l’ensemble des chantiers, un travail étroit est nécessaire avec le Conseiller départemental chargé de la démocratie participative et la vie associative, afin notamment de fluidifier la circulation de l’information au quotidien, assurer le suivi des projets à forte visibilité externe, préparer les arbitrages, organiser les réponses aux sollicitations des habitant.e.s, des associations et des partenaires, organiser les déplacements sur des événements de représentation du Département, en interne comme en externe.

Ainsi, la.e Chargé.e d’affaires institutionnelles, pleinement inclus au quotidien dans le travail d’équipe de la DJVA et de la DECI, est particulièrement en charge des projets sur lesquels il est pertinent que l’élu de secteur oriente, s’implique et assure la représentation du Département.

Elle.Il rend compte aux deux directrices de son activité, de ses échanges avec l’élu et est force de proposition pour faciliter les échanges. 

Missions principales

- Assurer la bonne information du Conseiller départemental délégué sectoriellement compétent et faciliter la liaison entre lui et les Délégations ;
- Préparer des fiches thématiques relatives aux actions des Délégations pour information ou avis de l’exécutif ;
- Préparer les déplacements, interventions institutionnelles, événements et réunions auxquels le Conseiller départemental délégué représente le Département ;
-Organiser et préparer les rencontres, réunions et groupes de travail avec les partenaires internes et externes et y participer toutes les fois où cela est nécessaire ;
- Préparer et constituer les dossiers de synthèse relatifs aux politiques publiques et aux partenariats sur le champ de compétence des Délégations ;
- Préparer des courriers de réponse et d’invitation aux partenaires ;
- Rédiger des synthèses des rapports présentés aux séances du Conseil départemental, bureaux, commissions permanentes et commissions thématiques.

Profil

Niveau d’études : Bac +5

Diplômes requis : Diplôme IEP, Sciences de gestion, conseil en organisation

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)  

Informations complémentaires

Quotité de travail : 50 %, badgeage, jusqu’à un jour de télétravail possible par semaine

Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

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