UN·E CHARGÉ·E DE MISSION AFFAIRES INSTITUTIONNELLES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Saint-Denis
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de la prévention et de l’action sociale est en charge de l’accueil et l’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, du développement des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et la gestion de l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 700 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

- 3 services métiers : Service Social départemental (SSD) ; Service Solidarité Logement (SSOLOG), Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS)

- 1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes

- 1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG).

Raison d'être du poste

Pour son bon fonctionnement, un travail étroit est nécessaire avec la Vice-Présidente chargée de l’Observatoire des violences faites aux femmes et à l’égalité femmes-hommes, notamment afin de fluidifier la circulation de l’information au quotidien, assurer le suivi des projets à forte visibilité externe, préparer les arbitrages, organiser les réponses aux sollicitations des habitant.e.s, des associations et des partenaires, organiser les déplacements sur des événements de représentation du Département, en interne comme en externe.

Ainsi, la.e Chargé.e d’affaires institutionnelles est particulièrement en charge des projets sur lesquels il est pertinent que l’élue de secteur oriente, s’implique et assure la représentation du Département.

Elle. Il rend compte au Directeur de son activité, de ses échanges avec l’élue et est force de proposition pour faciliter les échanges, en fonction des contraintes d’agenda de l’administration et de l’élue.

Ce poste est hiérarchiquement rattaché à la Direction de la prévention et de l’action sociale pour la politique relative à l’Observatoire des violences faites aux femmes, et est mutualisé avec la Mission égalité diversité pour la politique relative à l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Missions principales

  • Préparer et constituer les dossiers de synthèse pédagogiques relatifs aux politiques publiques et aux partenariats sur le champ de compétence de la Direction ;
  • Assurer la bonne information avec la Vice-Présidente sectoriellement compétent.e ;
  • Préparer des fiches thématiques relatives aux actions de la Direction pour information ou avis de l’exécutif ;
  • Préparer les déplacements (repérage des sites, contact des partenaires, gestion des demandes de restauration éventuelles…), interventions institutionnelles (rédaction des éléments de langages et des éléments de contexte pour la Vice-Présidente), événements et réunions auxquels la Vice-Présidente représente le Département ;
  • Organiser et préparer les rencontres, réunions et groupes de travail avec les partenaires internes et externes ;
  • Réaliser une veille législative et règlementaire sur les politiques publiques portées par la direction ;
  • Participer à un benchmark de projets de solidarité développés dans d'autres territoires ;
  • Préparer des courriers de réponse et d’invitation aux partenaires ;
  • Rédiger des synthèses des rapports présentés aux séances du Conseil départemental, bureaux, commissions permanentes et commissions thématiques.

Profil

Niveau d’études :  II ou III

Diplôme requis : Licence ou Master

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

Expérience sur un poste similaire souhaitée

Informations complémentaires

 

À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :

- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;

- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;

- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.

➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

 

 

Tous nos postes sont handi-accessibles.

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