Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l'Insertion, de l'Emploi et l'Economie Sociale et Solidaire organise les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; met en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires. Direction de 100 ETP, 46M€ de budget d’intervention. Elle est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.
En binome avec la seconde secrétaire, assurer le secrétariat du pôle de direction (directrice et directeurs adjoint.es, chargé.es de mission, pôle système d’information et études, pôle communication) et le Service affaires générales SAG afin d'optimiser la gestion administrative de leur activité et garantir la bonne circulation des informations au sein de la Direction.
- Gérer les agendas, préparer et organiser la logistique des différents évènements professionnels du pôle de direction (fonds de dossiers, ordres du jour, réunions, déplacements, séminaires, conférences téléphoniques, accueil physique des rendez-vous)
-Assurer le suivi et la diffusion des flux de communication et d'informations entrants et sortants de la direction : réception, tri et aiguillage des courriers, notes et courriels externes et internes au sein des équipes, gestion des appels téléphoniques et prise de messages, gestion des parapheurs.
-Réaliser et mettre en forme des travaux bureautiques, rassembler et mettre en forme des éléments de suivi communs à l'ensemble des services de la direction, notamment ceux concernant la programmation des rapports présentés à l'assemblée délibérante, contribuer à l'archivage physique et numérique.
-Garantir l'accueil des nouveaux arrivants du Pôle de la direction dans de bonnes conditions en lien avec le SAG en effectuant les demandes logistiques, informatiques, matérielles du quotidien.
-Assurer la coordination de son activité avec celle des divers secrétariats de la collectivité et la mise à jour des contacts.
De formation de niveau d'études BAC
Diplômes requis : Diplôme nécessaire pour accéder au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !