UN·E CONSEILLER SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Saint-Denis
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF pour les intimes) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€.

Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance est le cadre de référence de l’action des professionnels du Département. Quatre grands principes sont au cœur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l’autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.

Dans ce cadre, le service des affaires générales (SAG) recherche son·sa conseiller·e en santé et sécurité au travail .

Raison d'être du poste

Conseiller et accompagner la Direction dans la mise en œuvre de la politique de prévention et de gestion des risques. 

Missions principales

  • Contribuer à l’élaboration des documents liés à l’hygiène et à la sécurité et assurer leur mise à jour
  • Identifier les risques professionnels spécifiques à la DEF, collecter et analyser les données
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre du Programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT)
  • Former, informer les encadrants et les responsables de sites et les accompagner dans leurs missions de prévention en santé et sécurité au travail auprès de leurs agents
  • Participer à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail, 
  • Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives

La fiche de poste vous apportera plus de précision.

Profil

 

  • Vous connaissez le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière de santé au travail
  • Vous avez un appétence pour le travail en transversalité
  • Vous êtes en mesure de mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
  • Vous avez un bon relationnel et pouvez animer des réunions et des ateliers de sensibilisation
  • Vous êtes en capacité de proposer des plans d’action pour améliorer les conditions de travail 
  • Vous êtes attaché territorial ou lauréat du concours 
  • Vous avez un diplôme de niveau II (BAC + 3)

Rejoignez une équipe fun à l’esprit collectif !

Ce poste est ouvert aux contractuels pour un CDD de 3 ans.

LE PERMIS DE CONDUIRE EST OBLIGATOIRE POUR CE POSTE.

Informations complémentaires

Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !

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