Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Les objectifs de la politique sportive se structurent autour de trois axes complémentaires et interdépendants :
1. Accompagner et structurer le mouvement sportif du territoire
2. Aménager des espaces de sport et de loisirs durables et cohérents dans l'espace public
3. Promouvoir un sport et des loisirs solidaires et citoyens par l’éducation et l’inclusion par le sport
Ils s’inscrivent pleinement dans le projet de la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) et ses trois impacts prioritaires : l’émancipation – l’inclusion sociale – l’attractivité et l’équilibre du territoire. Leur articulation contribue à l’animation de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Le BEAS met en œuvre la politique sportive départementale en matière d’équipements, en assurant la gestion de plusieurs sites en régie directe : le stade départemental de La Motte à Bobigny, la base de loisirs de Champs-sur-Marne et le parc départemental des sports de Marville à Saint-Denis-La Courneuve.
Il est par ailleurs propriétaire de plusieurs installations dont il a confié la gestion à des délégataires ou concessionnaire : le centre équestre départemental Georges Valbon, le golf de la Poudrerie, le Prisme à Bobigny, le centre aquatique départemental Annette Kellermann (CADAK) à La Courneuve et le stade Raoul Montbrand à Pantin.
Enfin, le BEAS porte des projets de travaux et d’aménagements sur ses équipements comme dans l’espace public, ou en subventionnant des porteurs de projets, notamment dans le cadre du Plan piscines départemental.
Le.La Chef.fe de cellule aménagement et travaux sportifs pilote la mise en œuvre des travaux et de la maintenance des équipements sportifs départementaux et coordonne la stratégie de coopération territoriale relative aux enjeux d'aménagement sportif du territoire.
Vous coordonnez et optimisez, au regard de la politique sportive et des règles de sécurité propres aux ERP, la gestion des équipements sportifs en régie directe (parcs des sports, base de loisirs…) en lien avec les responsables de site.
Vous encadrez l’équipe assurant la mise en œuvre de la maintenance et des travaux programmés d’équipements ou d’aménagements sportifs départementaux : terrains de grands jeux, équipements sportifs de proximité, équipements sportifs spécialisés…
Vous supervisez la coopération territoriale autour des enjeux d'aménagement sportif du territoire, dont l'aide à l'investissement.
Vous pilotez le suivi des marchés nécessaires au bon fonctionnement de la cellule en lien avec le service des ressources transversales de la direction.
Vous contribuez au bon fonctionnement du bureau et participez à la veille sur les enjeux propres à la cellule.
Vous avez une expérience dans la gestion de travaux et de maintenance ? Vous êtes intéressé·e par les enjeux d’aménagement et de politique sportive ? Vous avez envie de vous investir dans un travail en transversalité au sein d’un territoire et d’une équipe dynamiques ? Vous savez piloter des projets et êtes force de proposition ? Postulez !
PERMIS OBLIGATOIRE
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.