Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au sein du pôle Solidarité, la Direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, le service de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.
Le Service des crèches est un service public au plus près des habitant·e·s. Le Département de la Seine-Saint-Denis, fort de ses 55 crèches réparties sur 22 communes, recrute tout au long de l’année plus d’une centaine de professionnel·le·s de la Petite enfance.
Sous la responsabilité de la chefferie de service, l’agent est chargé de piloter le processus d’inscription et d’admission des enfants au sein des crèches départementales. Garant de la bonne communication du service avec les partenaires institutionnels et les familles avant leur admission, l’agent est appuyée dans ses missions par 4 assistantes de gestion.
Sous la responsabilité de la chefferie de service et en lien notamment avec les coordinatrices de groupements et le personnel de direction des établissements, l’agent a pour missions de : 1) Concevoir la stratégie d’inscription et d’admission des enfants au sein des crèches départementales en fonction des capacités d’accueil des établissements, de la typologie des familles accueillies et des objectifs cibles du service à travers la production régulière de documents d’analyse. 2) Planifier et animer les différentes commissions d’admission aux modes d’accueil (CAMA) : CAMA dites « généralistes » (tous publics) ; CAMA dites « expertes » (familles présentant des vulnérabilités médico-sociales) ; CAMA dites « Avip » (famille en insertion socio-professionnelle) en lien avec les partenaires internes et externes.
3) Développer des procédures ainsi que des outils de pilotage et de suivi des admissions en crèches départementales destinés à faciliter l’optimisation des places attribuées et l’amélioration du taux d’admission ; 4) Garantir la qualité de la communication du service avec les familles avant, pendant et après leur inscription ; 5) Assurer l’encadrement de 4 assistantes de gestion chargées de l’appuyer dans toutes ses missions.
Attaché territorial, Cadre de santé, EJE expérimenté
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;
- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée