Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Dans le cadre des orientations départementales, du projet de service, et du projet de santé publique, le/la Responsable de circonscription de soutien porte la dynamique du service de PMI au niveau local pendant la vacance de poste ou en soutien d’un.e RC. Il elle contribue aussi aux activités menées au central. Il/elle est le garant sur son territoire d’intervention, de la mise en œuvre des orientations et projets institutionnels, des projets de service et des projets partenariaux.
Participer à la conception de la politique du service de PMI, et élaborer, impulser et coordonner localement les projets de prévention, de promotion de la santé et de santé publique dans le domaine de la protection maternelle, infantile et de la planification familiale en s’appuyant sur un collectif d’animation de la circonscription incluant notamment les directrices de centres de PMI.
Assurer l’intérim sur une ou plusieurs circonscriptions durant les vacances de postes en assurant notamment le pilotage de la gestion administrative et fonctionnelle des personnels, et l’encadrement hiérarchique des professionnels rattachés à la circonscription.
Garantir et animer le partenariat interne et institutionnel avec l’ensemble des acteurs locaux intervenant dans le champ sanitaire et médico-social, et construire un espace privilégié de concertation et de co-construction avec les responsables de circonscription ASE et service social dans le cadre de la politique de territorialisation de la collectivité.
Assurer l’interface entre les équipes de terrain et le service central, direction de service et bureaux techniques, dans la mise en œuvre des orientations du service de PMI.
Assurer la gestion logistique et administrative de la circonscription en matière de locaux et travaux, hygiène et sécurité, moyens, équipement et matériel, procédures administratives.
Prendre les actes décisionnels par délégation du président du Conseil départemental, notamment en matière d’agrément et de contrôle d’activité des assistants maternels, et d’engagement de dépenses relatives aux activités d’interprétariat.
Lieux d'intervention : GAGNY/ NEUILLY S/MARNE/ NEUILLY PLAISANCE et LA COURNEUVE
Vous êtes titulaire d’un Doctorat en médecine, ou d’un Diplôme d’état de sage-femme, ou d’un Diplôme d’état de Puéricultrice.
Vous connaissez le domaine médical-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille. Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire,
« Vous êtes tenu(e) de fournir une attestation d’honorabilité datant de moins de six mois avant de participer à un entretien.
Cette attestation doit être demandée sur honorabilite.social.gouv.fr.
Pour faciliter cette démarche, l’utilisation du compte France Connect est recommandée. »
Régime indemnitaire : Prime de chef de bureau RIFSEEP A6-2 + NBI de responsable de circonscription de 35 points
Tous nos postes sont handi-accessibles