Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au sein du pôle Solidarité, la direction de l’enfance et de la famille se compose de trois services ; le service de l’Aide sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile et le service des crèches.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Dans le cadre des missions légales du service de PMI, en matière de protection infantile (PI), protection maternelle (PM), et de promotion de la santé sexuelle, l’auxiliaire de puériculture participe à la mise en oeuvre des orientations départementales, des projets de service (dont le projet de santé publique), et de circonscription, pilotés par le responsable de circonscription.
En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle et les partenaires externes, l’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’accompagnement des familles à travers les actions de prévention individuelles, collectives et d’éducation à la santé, dans le respect de son domaine de com
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers : écoute des demandes, évaluation des besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille, analyse des situations et orientation vers les professionnels compétents (internes ou externes à la PMI).
- Réaliser la préconsultation en PI, PM et en santé sexuelle.
Mener des entretiens conseils en centre de PMI ou au domicile des familles.
- Participer à l’organisation, à l’aménagement des séances et à la réalisation des dépistages lors des bilans de santé en écoles maternelles, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmière puéricultrice. Identifier et mettre en place des actions de prévention suite aux bilans effectués, en école ou en centre de PMI.
- Intervenir dans le soutien à la parentalité, à travers l’observation, les conseils de puériculture et de prévention, l’accompagnement parental en salle d’attente et lors des accueils parents enfants en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants.
- Proposer et participer aux actions collectives.
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d’auxiliaire de puériculture.
Expérience(s) professionnelle(s) dans le domaine de la petite enfance : requise(s)
Vaccins obligatoires
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts