Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l'Insertion, de l'Emploi et l'Economie Sociale et Solidaire organise les parcours des allocataires du RSA sur le territoire ; elle détermine et met en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires.
Direction de près de 100 ETP et 46M€ de budget d’intervention, elle est composée de trois services opérationnels et d’un service des affaires générales. Engagée dans un accord de recentralisation de la dépense RSA avc l'Etat, SAG en assure le pilotage administratif et financier, dans un contexte à fort enjeu pour la collectivité (Budget, RH, FSE+, Indus du RSA).
Le.la chef-fe du service des affaires générales ((6 A, 4 B, 2 C) assure le pilotage stratégique et veille à la bonne mise en œuvre opérationnelle des fonctions support de la direction : budgétaire et comptable, ressources humaines et logistique, Fonds social européen +, indus du RSA.
• Piloter et coordonner, en lien avec la Direction et les services opérationnels, l’activité liée aux fonctions support déconcentrées de la DIEESS, dans une logique de qualité de service et de démarche usager : préparation et suivi de l'exécution budgétaire, suivi et optimisation de la politique de subventionnement, conduite des missions RH de proximité (formation, recrutement, particulièrement); programmation, accompagnement et contrôle cofinancées par le FSE+ ; gestion des indus du RSA antérieurs à la renationalisation du financement du RSA ; appui à l’organisation de l’évènementiel de la direction ;
• Piloter et coordonner, en appui de la direction, le lien entre la DIEESS et l’ensemble des directions ressources du Département (en particulier DirFi, DRH, DCAP, DBL, DAJIA, DEI, DJVA) et assurer la prise en compte des enjeux sectoriels de la Direction ;
• Piloter et coordonner la démarche de suivi et d’analyse de l’activité de la Direction, sur les volets ressource comme sur les volets « métier » (production et coordination de rapports d’activité, de tableaux de bord, par ex.)
• Participer au collectif de direction, contribuer aux projets transversaux à l’administration du Département
- Titulaire d’un BAC +3 à un Master 2
- Vous êtes motivé.e par la perspective de contribuer à l’amélioration des politiques sociales en Seine-Saint-Denis
- Vous savez mesurer et fixer des objectifs. Vous aimez aussi travailler en équipe, progresser et faire progresser les autres.
- Savoir assurer un management de proximité : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc.
- Savoir arbitrer
- Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d'initiative, votre capacité à proposer de nouvelles idées et votre aptitude à encadrer une équipe avec succès.
Déplacement professionnels
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !