Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) met en œuvre un projet de direction fondé sur la recherche de trois impacts pour l’ensemble des politiques publiques qu’elle conduit : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus, et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
Au sein de la DCPSL, le service Archéologie et Patrimoines culturels (SAPC), composé du bureau des patrimoines culturels (BPC), du bureau de l’archéologie départementale (BAD) et de la cellule publics et partenariats, est chargé d’étudier, de conserver et de valoriser les patrimoines culturels du territoire.
Le SAPC a engagé, en 2024, une refonte de son projet de service à l’aune de la seconde partie du mandat de l’Exécutif départemental.
Trois engagements pour la Seine-Saint-Denis et ses patrimoines y sont pris :
Pour un « droit » au patrimoine du territoire et de ses habitants, en tant que service public local.
Pour une conception de ce qui fait « patrimoine » ou « matrimoine » large, inclusive et participative.
Pour une meilleure inscription dans les enjeux de développement du territoire séquano-dionysien et une participation à d’autres politiques publiques du Département, notamment dans les champs de l’art et de la culture, de la citoyenneté, de l’éducation et du rayonnement territorial.
Trois orientations y sont poursuivies pour alimenter le projet d’un « Département accélérateur d’histoires » :
Étudier et conserver les patrimoines de toutes et tous
Valoriser les patrimoines pour toutes et tous
Appréhender les patrimoines avec toutes et tous
Afin de mener à bien ce projet, et notamment développer les orientations 2 et 3, le service anime des actions de valorisation sur l’ensemble du territoire et à l’archéosite, un équipement culturel de plein-air situé dans le parc départemental de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne, où sont accueillis gratuitement tous les publics.
À la lumière de ces engagements et ces orientations, sous la responsabilité du ou de la cheffe de la Cellule des Publics et des Partenariats, et en lien fonctionnel avec la cheffe du BAD et avec la responsable de l’archéosite de la Haute-Île, le.la médiateur.rice vacataire participe à la mise en œuvre des projets de valorisation de l’archéologie et des patrimoines culturels du territoire.
Il.Elle assure l’animation de médiations sur l’ensemble du territoire départemental et à l’archéosite de la Haute-Île. Il.Elle représente l’image du Département.
Vous participez à l’ingénierie de la valorisation et à la définition d’une offre pour les plus petit.es : création d’activités, d’outils, de supports… Vous expérimentez cette offre dans le cadre de l’itinérance et à l’archéosite de la Haute-Île. Vous animez les médiations qui leur sont destinées et vous formez les médiateur.ices du service sur ces activités.
Vous animez les actions de médiation pour toutes et tous en vous adaptant à tous les publics (groupes constitués et publics individuels), particulièrement les publics-cibles du Département (collégiens, seniors, publics porteurs de handicaps).
Vous accueillez, informez et conseillez les publics en tous lieux concernés lors des actions de valorisation, notamment en affichant et en diffusant les différents supports de communication produits par le Département.
Vous assurez l’information et l’accueil des prestataires et des artistes lors de leurs interventions sur les différents sites : transmission des informations et coordination avec les responsables des sites et les chargé.es de valorisation
Vous assurez l’entretien courant des matériels et sites de médiation : inventaire, nettoyage, entretien et rangement quotidien du matériel ; entretien et nettoyage quotidien des espaces, mobiliers et dispositifs de valorisation. Vous informez les chargé.es de valorisation et le régisseur des besoins.
Vous participez à l’évaluation des publics et des actions de médiation.
Master II, diplômes de valorisation du patrimoine culturel ou d’archéologie ou d’histoire
Connaissances générales : patrimoine culturel ; archéologie ; publics ; droits culturels ; chronologie historique et préhistorique ; missions des départements
Pratique de l’anglais appréciée
Expérience en médiation culturelle ou scientifique indispensable
Expérience des publics à besoins spécifiques et de la petite-enfance appréciée
Expérience de fouille archéologique appréciée
Vous êtes convaincu.e qu’il est essentiel de placer les publics au centre de vos pratiques de valorisation et de transmission des héritages culturels ?
Vous êtes capable de travailler avec tous les publics avec bienveillance et intérêt ?
Vous avez envie de participer à la mise en œuvre de projets innovants pour le territoire de la Seine-Saint-Denis et ses habitants ?
Vous souhaitez appréhender les patrimoines au prisme des droits culturels ? Postulez !
Contraintes spécifiques du poste
travail en extérieur
travail le dimanche et jours fériés
travail en équipe
participation au rangement et à la propreté des espaces communs
autonomie et capacité à faire preuve d’initiative sont indispensables au poste
connaissances spécifiques à acquérir en auto-formation avant l’ouverture de l’équipement : territoire de la Seine-Saint-Denis ; politique patrimoniale et patrimoine archéologique du Département ; charte usager.ères ; contenus et déroulés des ateliers ; contenus de la programmation
Poste à pourvoir en vacations de mars à décembre 2026