Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l'Insertion, de l'Emploi et l'Economie Sociale et Solidaire organise les parcours des allocataires du RSA sur le territoire ; elle détermine et met en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires.
Direction de près de 100 ETP et 46M€ de budget d’intervention, elle est composée de 3 services opérationnels et d’un service des affaires générales. Engagée dans un accord de recentralisation de la dépense RSA par l'Etat, son SAG en assure le pilotage administratif et financier, dans un contexte à fort enjeu pour la collectivité (RH, Logistique, Indus RSA, FSE, Budget).
Piloter, coordonner, et développer des actions d’insertion pour les jeunes, promouvoir l’offre d’insertion et soutenir les projets territoriaux en lien avec les services de la Direction.
> Mener un diagnostic des dispositifs départementaux d’insertion des jeunes et du droit commun, analyser les besoins des publics et partenaires, puis définir une feuille de route priorisée.
> Concevoir, structurer et évaluer une offre favorisant l’autonomie des jeunes : socialisation, remobilisation, accompagnement, compétences, découverte des métiers, mentorat, apprentissage, lutte contre les discriminations, mobilité et culture.*
> Impulser une dynamique de projets territoriaux en transversalité avec les autres politiques publiques et piloter les dispositifs de soutien (appels à projets, suivi, dialogue de gestion).
> Développer la mise en réseau des acteurs, favoriser l’essaimage des bonnes pratiques et organiser des actions d’information auprès des jeunes (forums, événements).
> Élaborer un plan de communication visant la mobilisation du public jeune et proposer les outils adaptés (guides, applications, réseaux sociaux).
> Représenter le Département dans les instances techniques et partenariales.
- Savoir alerter la hiérarchie sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
- Savoir représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
- Savoir planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
- Maîtriser les problématiques et enjeux de son champ d'intervention
- Connaitre les des procédures de subventionnement et de marché public
Niveau d'expérences souhaitées
Nouveau message :
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez-nous !