Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a une activité européenne importante. Il gère une subvention globale relative au fonds social européen (FSE+) et deux accréditations Erasmus+ (scolaire et jeunesse). Par ailleurs, la collectivité met en œuvre des projets européens auprès de différents gestionnaires de fonds (ex. : FSE+ régional) et programmes européens (ex. : URBACT, Interreg Europe) afin de contribuer à améliorer et innover dans ses politiques publiques et ce en coopération avec des partenaires européens (ex. : collectivités, associations…).
La/Le stagiaire aura pour mission principale de soutenir le Service Europe dans ses projets de sensibilisation à la citoyenneté européenne, notamment dans le cadre du Joli mois de l’Europe en mai 2026.
En parallèle, un travail de veille (suivi de l’actualité européenne et des appels à projets thématiques européens) est attendu en matière de recherche de futurs financements et partenaires européens.
Soutien à la préparation des actions de communication dans le cadre du Joli mois de l’Europe ;
Appui à la gestion des deux accréditations Erasmus+ de la collectivité ;
Appui aux projets de coopération européenne ;
Veille et accompagnement sur les opportunités de financement européen ;
Réalisation de fiches synthétiques sur les projets européens du Département.
Elaboration de tout support et/ou suivi de tout outil de pilotage visant à éclairer l’action du Service Europe (ex. : cartographie d’acteurs, rédaction de notes, fiches, veille…).
Elaboration de supports de communication en lien avec les projets pilotés au sein du Service Europe (ex. : Erasmus+ scolaire/jeunesse, Interreg Europe, mobilité et citoyenneté européenne…).
MASTER 2 (type études européennes)
Dates : 1er semestre 2026
Durée du stage souhaitée : 6 MOIS