Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Au sein du Pôle société et citoyenneté, la Direction des services d'archives remplit deux grandes missions :
-une mission patrimoniale avec la collecte, la conservation, et la valorisation des documents constituant les sources de l'histoire du Département.
-une fonction support d'accompagnement des services dans la bonne gouvernance de l'information.
Au sein de la Direction, le service du Traitement des fonds est chargé de mettre en œuvre toutes les actions concourant à la collecte, à la conservation matérielle, au tri, au classement et à la description des fonds d’archives publiques et privées et de participer à la valorisation de ces fonds en lien avec le service des Publics et de la valorisation et le service de l’Image, du son, et des technologies de l’information.
Traiter les fonds d'archives privées papier et numériques non classés et mettre en place la méthodologie pour le traitement des archives électroniques.
> Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de collecte des archives privées, assurer le suivi des relations avec les propriétaires-déposants et les donateurs et développer et animer le réseau des archives privées.
> Participer à l'évaluation et à la priorisation des traitements à réaliser ainsi que des méthodes à mettre en œuvre pour chaque traitement.
> Assurer le traitement intellectuelle et scientifique des fonds d’archives privées en fonction des priorités définies : conception des instruments de recherche conformément aux normes en vigueur, indexation et description archivistique encodée, conditionnement, etc.
> Contribuer à l’élaboration et à la diffusion des bonnes pratiques en matière de traitement des archives numériques en lien avec le chef de projet ad hoc.
> Participation aux groupes de travail transversaux relatifs aux traitements des archives électroniques, à l’indexation et à la description des archives.
Participer et proposer des actions de valorisation scientifique et culturelle des fonds.
Master archives
Expériences professionnelles sur un poste similaire souhaitées
Nouveaux locaux, nouvelles ambitions !
À partir de janvier 2026, le Département s’installera dans ses nouveaux bureaux à Saint-Denis, au sein du bâtiment Pulse :
- Bâtiment 100% inclusif : conçu pour être accessible à toutes et tous, quels que soient les besoins ou les situations ;
- Engagé pour la planète : Pulse intègre les dernières innovations en matière de construction écologique ;
- Pensé pour le collectif : espaces collaboratifs, qualité de vie au travail et proximité des transports.
➜ Un nouvel environnement de travail à l’image des valeurs de la Seine-Saint-Denis : ouverture, engagement et innovation. Rejoignez nous !