CHARGE-E DE SUIVI BUDGETAIRE ET QUALITATIF DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES DE L'ASE H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

La Direction de l’Enfance et de la Famille est composée de 3 Services ; l’Aide Sociale à l’Enfance ; la Protection maternelle Infantile et le service des Crèches.

Pour son service de l’Aide Sociale à l’Enfance, elle recrute un-e chargé-e de mission en renfort dont la mission principale sera d’assurer le suivi du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF).

Le CDEF est l’opérateur principal de l’accueil des enfants confiés à la protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis, avec plus de 350 places d’accueil, 470 salariés et un budget de plus de 35 M€.

Il est engagé dans un projet d’établissement impliquant des transformations de ses services et dans le même temps dans un programme pluriannuel d’investissement mobilisant un soutien financier du Département dont la responsabilité est portée par la Direction des bâtiments et de la logistique. La relation entre les services départementaux et le CDEF nécessite une coordination accrue pour le pilotage de l’activité et de la dépense au quotidien et un appui technique à l’établissement.

Le contrôle de gestion et le contrôle qualité, dans le cadre des orientations du Schéma Départemental de Prévention et de Protection de l’Enfance, doivent être renforcés.

Missions principales

Le-La chargé-e de mission pour le suivi de l’activité et du budget du Centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF) renforce et assure le contrôle de gestion et le contrôle qualité, dans le cadre des orientations du schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance.

Pour cela il/elle devra :

  • Assurer au niveau technique le suivi de l’activité et de la dépense départementale liées au CDEF, en lien avec les secteurs concernés de l’ASE
  • Animer le dialogue de gestion avec le CDEF dans le cadre des orientations définies par la direction de la DEF
  • Participer au contrôle de gestion et au contrôle qualité du CDEF
  • Contribuer à structurer les relations partenariales avec le CDEF en lien avec la direction de la DEF et de l’ASE
  • Assurer l’interface avec la DBL sur le suivi du PPI et ses impacts budgétaires

 

 

Profil

Savoir mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures budgétaires et comptables 

Savoir concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle

Savoir veiller à la réactivité et à la qualité des services

Savoir proposer des solutions pour améliorer les process et le fonctionnement

Savoir accompagner la mise en œuvre de l’activité et des opérations et en définir les modalités du pilotage

Maîtriser les problématiques et enjeux de son champ d'intervention

Savoir rédiger des notes, des comptes rendus, des notes, des conventions de partenariats et des courriers

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD renfort

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