Coordinateur.trice de groupement de crèches H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Dans le cadre des textes en vigueur et des orientations départementales, le-la coordinateur.rice de groupement de crèches apporte un appui technique aux responsables des 8 à 10 établissements d’accueil de jeunes enfants de son groupement, dans leur rôle managérial et de gestion. Il-elle veille à la mise en œuvre du Projet éducatif des crèches départementales et à l’inscription des actions dans des logiques territoriales et transversales.

Missions principales

Apporter aide et conseil technique pour la mise en œuvre du Projet éducatif des crèches départementales dans les crèches de son groupement et l’élaboration des projets d’établissement des structures

Assurer l’encadrement hiérarchique des responsables d’établissement et les accompagner dans la gestion financière, humaine, sanitaire et technique de leur établissement, notamment en favorisant l’action coordonnée des fonctions ressources centralisées, en intervenant sur les sites concernés et en rencontrant si besoin les équipes.

Favoriser l’adaptation des crèches aux évolutions des modes d’accueil et aux besoins des familles. Faciliter la participation des parents à la vie des établissements. Rencontrer collectivement ou individuellement les familles dans les situations complexes.

Suivre l’activité des établissements par l’analyse régulière des indicateurs et des éléments transmis par les responsables de crèches, pour garantir les meilleures réponses aux besoins des usagers. Contribuer à l’évolution des protocoles CAMA, veiller à leur respect. Valider les places à pourvoir en vue de l’étude des demandes, les PV et les admissions proposés par la CAMA

Piloter, participer à des projets transversaux et coordonner la mise en œuvre d’actions territorialisées et de partenariat avec les acteurs locaux de la petite enfance, les services des directions départementales partenaires et les communes. Représenter le Département dans ce cadre.

Coordonner et encadrer l'équipe administrative du secteur actions et collaborer avec les bureaux du secteur ressources pour garantir des conditions de travail et d’accueil optimales. Participer aux commissions de recrutements et à des actions d’information, de sensibilisation à destination des professionnel(le)s.

Profil

Diplôme d’État de puéricultrice ou diplôme d’enseignement supérieur en sciences humaines

Compétences relationnelles et managériales :

  • Savoir manager et animer des équipes de cadres et/ou experts
  • Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents encadrés
  • Savoir repérer l'impact d'une décision sur l'équipe, les procédures ou l'organisation
  • Savoir impulser et organiser des modes de concertation et de réflexion collectifs entre responsables et au sein des équipes.
  • Savoir définir des objectifs, des modes et méthodes d’accompagnement (notamment pour l’élaboration du projet pédagogique)
  • Savoir articuler orientations centrales et contingences locales
  • Savoir animer et/ou entretenir un réseau partenarial

Compétences organisationnelles :

  • Savoir produire des analyses des rapports, notes et synthèses
  • Savoir transmettre les informations adaptées, leurs suivis et en rendre compte
  • Savoir partager sur ses pratiques et participer à un collectif de travail

Compétences techniques :

  • Connaître la législation et la réglementation et assurer une veille propre à son champ d'intervention
  • Maîtrise des connaissances de l'action éducative
  • Connaître l’administration départementale et les modes de gestion des collectivités territoriales
  • Connaissance des outils et méthodes de travail en gestion de projet
  • Savoir élaborer des indicateurs de suivi des établissements
  • Savoir manager et animer des équipes pluridisciplinaires
  • Connaître les techniques des entretiens individuels

Environnement du poste de travail

Supérieur hiérarchique direct du Coordinateur de groupement de crèches : Chef-fe de service adjoint-e au Secteur Actions

Composition de l’équipe : 6A 3B 3C

Déplacements fréquents sur le territoire, réunions de parents ou conseils d’établissement possibles en soirée.

Moyens mis à disposition : Une assistante et une secrétaire pour 2 groupements (20 établissements), véhicule de service, smartphone.

Informations complémentaires

Fonction d’encadrement : RIFSEEP A6-2
NBI d'encadrement de 25 points

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