UN-E MEDECIN DU TRAVAIL H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Surveille la santé des personnels lors de l'examen annuel ou sur demande. Informe et conseille le personnel et l'administration sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Participe à la prévention des risques

Missions principales

·        Réaliser la surveillance médicale des agents du département, à l'embauche, puis lors de visites biannuelles du régime de droit commun ;

·        Réaliser une surveillance médicale particulière des agents sur les postes dans des services exposés à des risques spéciaux,  des agents reconnus travailleurs handicapés ;

·        Contribuer à la politique de maintien dans l’emploi des agents ;

·        Conseiller l'administration et le personnel en matière de santé et de conditions de travail ;

·        Participer à l’évaluation des risques professionnels et contribuer à la politique de prévention des risques de santé au travail.

Profil

Niveau d’études : Doctorat en médecine

Diplômes requis : Titulaire du diplôme d’études spécialisées ou du certificat d’études spéciales de médecine du travail ou équivalent reconnu dans la Fonction Publique ; formations complémentaires (ergonomie, épidémiologie...) appréciées ; Inscription obligatoire au Conseil de l’ordre

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Requise(s)

 

Compétences

  • Relationnelles

- Savoir écouter les agents et analyser les situations

- Savoir travailler en pluridisciplinarité

- Savoir communiquer

- Savoir animer un groupe

- Savoir être pédagogue

- Savoir respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

  • Organisationnelles

- Savoir organiser son activité et la planifier

- Savoir conseiller en fonction d’objectifs multiples définis

- Coordonner son intervention avec les autres intervenants de santé au travail

 

  • Techniques

- Connaître le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière de santé au travail

- Savoir évaluer l'aptitude au poste de travail

- Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents

- Rédiger les rapports médicaux obligatoires à la demande des instances

- Savoir élaborer des actions de prévention en matière de santé au travail

- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité

Moyens mis à disposition : Logiciel Kitry et matériel de diagnostic médical, matériel bureautique

Environnement du poste de travail

Direction : Direction des Ressources Humaines

Service : Service de la santé et de la sécurité au travail

Cellule/Pôle/Secteur : Pôle médecine professionnelle et préventive - 

Composition de l’équipe : 5 A - 5 B

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