UN-E RESPONSABLE DE SECTEUR EN CHARGE DE LA GESTION DES PRESTATIONS EN ETABLISSEMENT H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Garantir le paiement des prestations auprès des établissements dans les meilleurs délais.

Suivre l’activité des agents en charge du règlement des factures

Assurer la fluidité des informations entre le Département et les prestataires.

Missions principales

Encadrer et animer le pôle comptable en charge du paiement des factures liées aux prestations en établissement (aide sociale à l’hébergement, ADPA en établissement)
Organiser et garantir une gestion fiable et sécurisée du paiement des factures, des dotations et de la récupération des recettes dans les meilleurs délais, auprès des   établissements et des trésoreries. Suivre et contrôler la réalisation du budget en lien avec la cheffe du bureau, l’assistante de gestion, la direction des finances et la paierie départementale et notamment les engagements.

Construire des outils de suivi de l’activité des secteurs comptables.         

Apporter un soutien technique aux gestionnaires de prestations, et suivre les anomalies techniques en particulier sur les outils-métiers (GED, IGDA, Iodas Web) dans le cadre du traitement dématérialisé des factures.

Faciliter la communication auprès des prestataires et suivre les demandes spécifiques telles que les mandatements d’office et mise en demeure

Profil

·         Relationnelles et managériales

-          Savoir assurer un management de proximité auprès des équipes du bureau : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc.

-          Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et en externe
-          Savoir informer et conseiller l'usager dans ses démarches
-          Savoir préparer, animer et conduire une réunion  
-          Savoir entretenir un réseau partenarial  
 

·         Organisationnelles

-          Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu
-          Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et/ou priorités du bureau et du calendrier
-          Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents encadrés


·         Techniques

-          Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention  
-          Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité 
-          Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
-          Savoir développer des outils de pilotage et de suivi (tableau de bord etc.)
-          Savoir mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
 

Environnement du poste de travail

Direction : Direction de la Population Âgée et des Personnes Handicapées

Service :  - Service de la Population Âgée

Bureau : Bureau des équipements

Secteur : Pôle comptable

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