UN-E CHEF-FE DU SERVICE DES RELATIONS AVEC LES COLLEGES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Assurer le pilotage des activités et l’encadrement du service des relations avec les collèges, coordonner l'activité des unités territoriales, du bureau finances des collèges et du bureau maintenance énergie dans la relation avec les établissements du Département sur les champs techniques, administratifs et financiers. Mettre en œuvre la réorganisation de l’organisation de la maintenance des collèges et du service.

Missions principales

Assurer l’encadrement hiérarchique et technique du service en animant le collectif d'encadrement, assurer la cohérence d'intervention des unités territoriales, du bureau finances des collèges et du bureau maintenance énergie.

         Participer à la mise en œuvre du PPI Collèges et piloter le plan pluriannuel de maintenance, gérer en lien étroit avec le chef de service adjoint la gestion des contrats complexes, la mise en place d’une politique de gestion des fluides et la maintenance des cuisines centrales.

         Piloter la mise en œuvre de la nouvelle organisation des acteurs de la maintenance des collèges et de l’intégration des agents de maintenance aux équipes des unités territoriales ; mettre en œuvre les outils de suivi et de mise en œuvre d’une maintenance plus préventive des établissements.

         Animer le dialogue de gestion avec les équipes de direction des collèges en lien avec l’ensemble des services de la direction, veiller à la mise à disposition des données et des informations relatives aux établissements aux élus membres des conseils d’administration.

         Concevoir, impulser et suivre la mise en œuvre du projet de service : piloter les dossiers transversaux structurants du service, notamment en termes d'harmonisation des pratiques entre unités territoriales, d'amélioration du respect des procédures de suivi et de sécurisation opérationnels et financiers des travaux, de mise en place d’une gestion mobilière et d’une coordination logistique.

Être le garant de la qualité de l’ensemble des prestations rendues par le service, veiller à la qualité, la réactivité et la traçabilité des réponses apportées aux EPLE.

Profil

·         Relationnelles et managériales :

- Savoir valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe
- Savoir mettre en œuvre des délégations de responsabilité
- Savoir piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Savoir mobiliser les collaborateurs et partenaires internes et externes
- Savoir porter une attention particulière à la qualité du service rendu aux utilisateurs


·         Organisationnelles :

- Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale
- Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et priorités du service
- Savoir articuler pilotage de projets et conduite de l'activité, gestion de projets et gestion de l'urgence
- Savoir traduire les orientations et les priorités politiques en plans d'action ou en projets


·         Techniques :

- Connaissances de la maîtrise d'ouvrage publique
- Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision
- Savoir moderniser et optimiser les procédures administratives
- Savoir mettre en place, sécuriser et contrôler l’application de procédures
- Connaissances en matière de gestion RH

Informations complémentaires

Niveau d’études :  BAC +5

Diplômes requis : ingénieur ou master 2

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