UN-E RESPONSABLE DE SECTEUR EN CHARGE DU PAIEMENT DES PRESTATIONS (population handicapée) H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Assurer l’encadrement de proximité de l’équipe chargée du paiement des prestations à domicile et participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique publique départementale en faveur des personnes handicapées.

Missions principales

Encadrer et animer l’équipe d’instructeur-comptable chargés de l’instruction et du paiement des prestations

Harmoniser les pratiques au sein de l’équipe et assurer la montée en compétence des agents

Proposer et mettre en œuvre des améliorations dans la gestion et le paiement des prestations

Mettre en place et faire appliquer des procédures de travail efficaces garantissant la mise en œuvre effective des droits dans les délais réglementaires (en lien avec la MDPH chargée de l’évaluation des besoins et l’ouverture des droits)

Assurer la sécurisation des procédures et le contrôle des prestations versées

Participer à l’amélioration de la relation aux usagers dans le cadre de la démarche usager qualité

Organiser et outiller l’activité d’accueil physique, téléphonique et électronique

Assurer à la gestion budgétaire et comptable ainsi que le pilotage et le suivi de l’activité du secteur en lien avec l’encadrement du bureau

Contribuer à l’élaboration d’outils de gestion annuels en lien avec l’encadrement de bureau

Contribuer à l’animation et au développement des partenariats (MDPH, CCAS, SAAD etc.), par exemple via l’animation d’ateliers sur la gestion des prestations

Profil

Niveau d’études : II

Diplôme souhaité : Licence

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

 

 

Environnement du poste de travail

Direction : Direction de la Population Âgée et des Personnes Handicapées

Service : Service de la Population handicapée

Bureau : Bureau du soutien à domicile

 

Informations complémentaires

Compétences

 Relationnelles et managériales

-       Savoir assurer un management de proximité auprès des équipes du bureau : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc.

-       Savoir conseiller, transmettre ses connaissances et son expertise  

-       Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie _

-       Savoir informer et conseiller l’usager dans ses démarches _

-       Savoir préparer, animer et conduire une réunion  _

-       Savoir entretenir un réseau partenarial  _

  • Organisationnelles

-       Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu _

-       Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et/ou priorités du bureau et du calendrier

-       Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents encadrés _

  • Techniques

-       Connaître la législation et la réglementation propres au champ d’intervention _

-       Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d’activité

-       Savoir planifier les besoins budgétaires et/ou élaborer un budget prévisionnel _

-       Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d’aide à la décision _

-       Savoir mettre en œuvre les outils de planification et les procédures de contrôle _

-       Savoir développer des outils de pilotage et de suivi (tableau de bord etc.) _

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