UN.E CHEF.FE DU SERVICE SOCIAL DEPARTEMENTAL H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Un territoire aux défis nombreux

La Seine-Saint-Denis, territoire de 1,6 millions d’habitants, est une terre de contrastes en pleine transformation, au cœur de la dynamique métropolitaine. Département le plus jeune de France métropolitaine, avec plus de 40% de la population ayant moins de 30 ans, il présente à la fois des poches de précarité et de cumul des difficultés sociales, et des lieux de développement économique dynamiques (premier département français pour la création d’entreprises, troisième contributeur national de TVA), de bouillonnement culturel (présence de grandes institutions culturelles à rayonnement national, friches reconverties, lieux éphémères) et d’innovations sociales (Appel à agir In Seine-Saint-Denis).

Le territoire de la Seine-Saint-Denis va connaître des mutations urbaines considérables durant les 15 prochaines années, avec des projets urbains majeurs : Terre des Jeux olympiques et paralympiques 2024, trois grands projets de rénovation urbaine financés par l’Europe, 24 gares du futur métro du Grand Paris…

Comptant près de 8 000 agents, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est le chef de file de l’action sociale sur son territoire et assure de nombreux services publics à destination des habitants les plus fragiles.

Rejoignez-nous pour relever ces défis ensemble !

Travailler au service de l’intérêt général fait sens pour vous ?

Vous êtes convaincu des atouts et richesses de la Seine-Saint-Denis ?

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de notre projet social et environnemental ambitieux ?

Vous recherchez un cadre de vie au travail exigeant et respectueux des personnes ?

Rejoignez-nous !

 

 

Raison d'être du poste

Piloter et manager le service social départemental en confortant les coopérations transversales internes et partenariales dans le champ des politiques de solidarité départementales.

Impulser des démarches de développement social et de stratégie territoriale en regard des orientations politiques de solidarité et de l’évolution de la demande sociale

Piloter et moderniser le service ; optimiser les ressources et moyens du service en coopération avec le Service des Affaires Générales de la Direction

Missions principales

-    Contribuer à la définition des orientations politiques de solidarité et leur déploiement au plus près de l’action locale et du public.
-   Manager le collectif de direction du service  ; assurer l’encadrement hiérarchique des responsables de circonscription et les soutenir  dans leur responsabilité et missions en favorisant les conduites de changement dans les pratiques d’intervention sociale
-   Elaborer les rapport et bilan d’activités du service ; élaborer les propositions budgétaires et suivre leur réalisation.

-   Piloter les ressources humaines du service ; conforter le développement des compétences des équipes pluriprofessionnelles du service et valoriser leur activité.
-   Impulser des démarches innovantes transversales impliquant les équipes et les usagers ; inscrire le service dans le développement de maisons départementales des solidarités (MDS) et de projets sociaux de territoire (PST) et dans  les enjeux de médiation numérique au service du public.
-   Assurer le pilotage stratégique et conventionnel des 7 circonscriptions de service social municipales et leur encadrement technique.

Profil

·         Relationnelles et managériales :

 
·         Savoir manager et animer des équipes de cadres et/ou experts
·         Savoir mobiliser et valoriser ses collaborateurs et créer une cohésion d'équipe
·         Savoir négocier avec des partenaires internes et externes et développer des relations partenariales
·         Savoir identifier et analyser les évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
 
·         Organisationnelles :

 
·         Savoir conduire un projet de service, un projet de modernisation

·         Savoir conduire des projets de développement d’action sociale
·         Savoir organiser l’activité et les projets et en suivre les résultats
·         Savoir fixer, planifier, mesurer les objectifs et projets de ses équipes

·         Savoir apprécier l’urgence des situations 
 
 
·         Techniques :

 
·         Connaître les politiques, mesures et dispositifs propres au champ d'intervention
·         Maitriser les outils bureautiques
·         Savoir préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources

Environnement du poste de travail

Service : Service Social  Départemental

550 agents – 22 circonscriptions – 33 sites

Direction de service :

1 chef.fe de service + 2 adjoint.es

5 conseillers techniques

1 chargé.e de mission auprès du Chef(fe) de service

2 assistantes de direction de service

 

Informations complémentaires

Niveau d’études : II

Diplômes requis : Expérience confirmée dans le management – Expertise dans le champ de l’action sociale

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